Actualité
Appels à contributions
Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création (Montréal)

Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création (Montréal)

Publié le par Romain Bionda (Source : Kateri Lemmens)

Appel à contributions

L’équipe de recherche-création de la Chambre claire – chambreclaire.orgdirigée par Kateri Lemmens, écrivaine et professeure en création littéraire à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), et subventionnée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), souhaite approfondir ses recherches sur l’art de l’essai et les modalités de ses pratiques.

Art de la souplesse, art de la présence au monde, art de la sagesse ou art du jeu, art du questionnement et de l’étonnement, l’essai est à la fois un espace de création et un genre protéiforme qui, comme le souligne notamment Pascal Riendeau, met en jeu la question même du savoir, et qui explore le champ des idées en touchant à toutes les sphères de l’exploration, de l’expression et de la pensée de la vie (intellectuelle, artistique, sociale, politique, affective).

Notre colloque « Explorer, réfléchir, créer, bouleverser : l’essai littéraire comme espace de recherche-création » souhaite approcher et explorer l’art de l’essai entendu comme pratique artistique, littéraire et intellectuelle en examinant ses pratiques, ses caractéristiques, ses potentialités, tout particulièrement dans les démarches de recherche-création en création littéraire et en questionnant les innovations suscitées par les pratiques d’écriture en ligne.

De Montaigne à John D’Agata, de l’intime au politique, se faisant lyrique, méditatif ou expérimental, l’essai ne cesse de questionner sa tradition et son héritage d’une manière exploratoire, proposant ainsi des visions, des pensées, des possibilités de la littérature. Il examine la possible tension entre le savoir et la beauté, entre l’art et la pensée réfléchissante, spéculative.

Quelles sont, alors, les perspectives de la recherche-création en création littéraire que l’essai permet d’aborder ? Quelles sont ses formes, ses caractéristiques et comment les pratiques d’écriture en ligne contribuent-elles à en transformer la pratique ? L’essai offre-t-il un espace privilégié où il est possible de réfléchir et de créer lorsqu’on est à la fois chercheur et artiste en maintenant, plutôt qu’en résolvant, la tension entre recherche et création ? Comment l’essai permet-il à l’écrivain et au chercheur-créateur de penser les enjeux de sa pratique artistique, de sa discipline, voire du champ des savoirs ? Comment s’établit la relation entre l’essai et les autres pans de l’œuvre d’un écrivain ? Plus particulièrement, l’essai peut-il être un instrument de création littéraire, voire un mode privilégié de cheminement dans diverses pratiques artistiques ? Ainsi, à la faveur du développement de la recherche-création au sein du monde académique, nous souhaitons susciter une interrogation sur l’essai en tant qu’approche de la création et de la connaissance et comme mode participation à la vie intellectuelle.

Modalités

Par ce colloque, qui aura lieu le jeudi 11 mai 2017 dans le cadre du 85e congrès de l’Acfas, qui se tiendra à l’Université McGill du 8 au 12 mai 2017 à Montréal, l’équipe de la Chambre claire tentera de réunir des propositions qui explorent l’essai comme espace de recherche-création. Ainsi, les propositions pourraient s’attacher à interroger l’un des horizons de questionnement suivants.

  • Les formes et les caractéristiques de l’essai en littérature et en recherche-création en création littéraire.
  • Les modalités des transformations de la pratique de l’essai par les pratiques d’écriture en ligne.
  • Les caractéristiques de l’essai comme pratique littéraire et artistique et comme conciliation de la recherche et de la création en milieu universitaire.
  • L’essai comme espace de pensée et d’exploration : de la subjectivité, de l’intimité, du savoir, de la connaissance, du social, du politique, de la création, etc.
  • La situation et le rôle de l’essai au cœur de l’œuvre et de la pratique d’un écrivain.
  • L’essai comme modalité d’écriture de la pensée chez les femmes.

Les personnes intéressées sont invitées à présenter des propositions de communication ou de collaboration de 300 mots. Plusieurs formules de présentation pourront être adoptées : des communications de 20 minutes, des séances de table ronde autour d’une œuvre, d’un auteur ou d’une problématique, des interventions essayistiques ou artistiques, entre autres. Nous encourageons la présentation de communications sous des formes originales et innovantes et nous souhaitons organiser une activité de lecture littéraire d’essais (à confirmer).

Vous pouvez nous envoyer votre proposition d’intervention, en précisant la forme qu’elle prendra ainsi qu’une courte notice biobibliographique, mentionnant, le cas échéant, votre institution d’attache, avant le 10 février 2017 à minuit (heure normale de l’Est) et à l’adresse suivante : chambreclaire.info@gmail.com.

Dans le cas où votre proposition serait retenue, nous vous transmettrons toutes les confirmations et informations supplémentaires dans les meilleurs délais.

De plus, il est à noter que nous souhaitons publier rapidement les articles et les essais qui résulteront de cette journée d’étude et de réflexion sur le site chambreclaire.org. Par la suite, nous souhaitons reprendre ces textes afin de réaliser un collectif qui vise à l’avancement des connaissances de cette dimension particulière et fondamentale de la recherche-création qu’est l’essai.

Veuillez noter que nous ne pouvons malheureusement pas pour l’instant nous engager à rembourser les frais de déplacement, de séjour et d’hébergement.

Repères bibliographiques

On pourra consulter la bibliographie élaborée par l’équipe de recherche sur le site du projet : http://chambreclaire.org/projet/bibliographie.

Comité organisateur

Kateri Lemmens – Écrivaine, professeure et directrice de l’équipe de recherche de la Chambre claire, Université du Québec à Rimouski
Étienne Beaulieu – Écrivain, enseignant au collégial et directeur éditorial (Nota Bene), Cégep de Drummondville
Alice Bergeron – Artiste multidisciplinaire et étudiante à la maîtrise en lettres – profil création, Université du Québec à Rimouski
Guillaume Dufour Morin – Artiste en art action et étudiant à la maîtrise en lettres – profil création, Université du Québec à Rimouski
Mylène Fortin – Écrivaine et étudiante au doctorat en création littéraire, Université du Québec à Rimouski
Yohan Proulx – Étudiant à la maîtrise en lettres – profil création, Université du Québec à Rimouski

Coordonnées

chambreclaire.info@gmail.com