Gustave Flaubert, Oeuvres complètes, G.Séginger (dir.), Madame Bovary, Moeurs de province. P. Dufour (éd.)
Compte rendu publié dans Acta Fabula (mars 2022, vol. 23, n°3) : Madame Bovary, c’est nous. Réédition critique d’un monument par Lucie Nizard
***
Présentation :
D’origine paysanne, Emma épouse un médecin de campagne. La désillusion est immédiate : nourrie de littérature romantique, poursuivant un rêve aristocratique, l’héroïne fait l’épreuve de la médiocrité et se sent déclassée dans une société bourgeoise qui n’aura pas tenu les promesses de la démocratie. Le drame individuel d’Emma porte ainsi une critique du monde moderne. Le régime du Second Empire le sentit bien, qui poursuivit Flaubert en 1857 pour outrage aux bonnes mœurs et à la religion. Ce jeune auteur inconnu, qui se voulait un adepte de l’art pour l’art, devenait ainsi le chef de file d’un réalisme subversif.
Cette édition reproduit le texte avec les pièces du procès. Elle y ajoute une étude du dossier de presse à la parution du roman. Elle retrace aussi la lente maturation de l’œuvre, avec en particulier une transcription intégrale des plans et scénarios.
Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Philippe Dufour est professeur à l’université de Tours. Il est notamment l’auteur de Flaubert et le pignouf (Presses Universitaires de Vincennes, 1993), Flaubert ou la prose du silence (Nathan, 1997), Le Roman est un songe (Le Seuil, 2010). Il publie cette année Le Réalisme pense la démocratie (Baconnière, 2021).
Table des matières