Colloque : "Les formes nationales du rire. Territoires, frontières et circulations des cultures comiques en Occident" (Nanterre)
Colloque : "Les formes nationales du rire. Territoires, frontières et circulations des cultures comiques en Occident"
Université Paris-Nanterre
18-19 novembre 2021
PRÉSENTATION
Ce colloque constitue l’aboutissement et le troisième volet du projet « Les formes nationales du rire ». Précédé par deux journées d’études centrées sur la francophonie, respectivement sur les rires belges et québécois (12 février 2021, Université de Namur) et sur les rires suisses romands et africains (27-28 mai 2021, Université de Lausanne), il n’exclut pas d’éventuelles contributions liées aux mêmes aires linguistiques, mais s’intéressera plus largement aux variations diatopiques et aux implications sociopolitiques, géographiques et culturelles des rires en Occident sur la période 1940-2020.
Si le rire a été abondamment étudié à l’aune de ses évolutions historiques et manifestations intermédiales (voir notamment L’Empire du rire moderne (19ème-21ème siècle) du CSLF, Université Paris Nanterre, à paraître), il n’a pas encore fait l’objet d’une ample recherche dans son rapport avec les identités nationales. Or il est évident que la culture du rire doit être abordée dans une optique transnationale, qui prenne en compte l’ensemble des phénomènes de transfert, d’échange et d’hybridation entre les différents espaces où il émerge (qu’il s’agisse de zones géographiques ou de supports matériels de diffusion).
Nous partons des hypothèses suivantes :
- Le rire est un paramètre indispensable des identités culturelles, en lien avec le passé et la tradition, qu’il alimente, remet en jeu et solidifie (entre autres par la parodie). Fluidifiant les échanges sociaux, il est un phénomène hautement politique et médiatique, autrement dit patrimonial.
- Le rire est fondamental par son effet de soudure communautaire : il crée de la connivence et du lien aussi bien à l’intérieur d’un groupe que par opposition à d’autres groupes ; il peut aussi bien être inclusif qu’exclusif.
Dès lors, jusqu’à quel point le rire est-il un ferment de l’unité nationale ? Une nation se légitime-t-elle sur la base de modèles culturels et stéréotypes renforcés par le rire ?
Nous nous intéresserons à toutes les formes et manifestations du rire, en interrogeant leurs soutènements culturels : qu’est-ce qui distingue et qu’est-ce qui a façonné historiquement l’humour anglais (pince-sans-rire, « tongue-in-cheek »), l’esprit français (mondain, séduisant, provocateur), le grotesque allemand (rire populaire, de caserne, de brasserie)…?
Si la critique a exploré les rapports entre rire et politique (Charaudeau 2015, Dufort et Olivier 2016), ou entre rire et langues (colloque Les Langues de l’humour, 4-5 avril 2019, Université de Bourgogne-Dijon), la question des liens étroits entre rire et imaginaire national a souvent été évincée. Réinvesti positivement par les approches contemporaines, valorisé comme facteur d’émancipation et de subversion, le rire voit-il occultés ses pouvoirs disciplinaires, conservateurs voire réactionnaires ?
Sans omettre l’existence de rires nationalistes concourant à la reconduction des stéréotypes culturels, il s’agira d’examiner comment le rire construit des identités nationales, et comment un imaginaire national influe sur certaines conceptions et pratiques collectives du rire. À l'heure de la mondialisation, est-il encore pertinent de parler d'humours nationaux ? Y a-t-il un colonialisme ou un impérialisme du rire, et comment penser la question des cultures comiques dans un contexte postcolonial ? Les rires nationaux se diluent-ils dans un universalisme comique à l’ère numérique ?
Étudier Les formes nationales du rire n’implique pas seulement d’établir une topographie des cultures comiques, mais d’interroger les effets de frontière et de circulation entre ces dernières, en tenant compte de divers paramètres et approches : géographique, historique, politique, culturelle, médiatique, littéraire, anthropologique, éthique.
Par ailleurs, enquêter sur la construction d’une philosophie et d’une culture topiques du rire ne peut faire l’impasse d’une archéologie des identités nationales. Anderson (Imagined Communities, 1983) montrait la dimension construite voire fictive des communautés nationales, et soulignait la pauvreté philosophique de la notion de nation(alisme) par contraste avec sa puissance politique, sa prétendue ancienneté et universalité. Plus récemment, Thiesse (2019) en a retracé les soubassements institutionnels. Nous supposerons que le rire a joué un rôle clé dans la constitution et la consolidation de ces « communautés imaginées ».
Nous pourrons notamment envisager comment l’humour a permis à des cultures excentrées (donc, pourquoi pas, excentriques) de se distinguer, en marge de l’hégémonie des grandes nations, et de faire valoir d’autres critères d’innovation, d’autonomie et de légitimité artistiques. De même, les rires des communautés infranationales ou des milieux marginalisés s’érigent-ils contre une culture comique nationale plus officielle, plus institutionnelle ? ou au contraire s’en nourrissent-ils, et la nourrissent-ils en retour ?
Dans ses déclinaisons intermédiales, le rire circule par de nombreux canaux, qu’il sera important de considérer ensemble et dans leurs particularités esthétiques. Il mobilise aussi différents publics, induit des connivences et des distinctions de classe. Porter un regard sociologique sur le phénomène permettra de l’éclairer dans sa dimension proprement politique.
AXES
Seront privilégiées les contributions proposant un large angle de vue et portant sur des corpus amples. Afin de ne pas se cantonner à une description des manifestations du rire en surface des cultures nationales, nous envisageons quatre axes permettant d’investiguer les dynamiques qui sous-tendent ces manifestations :
- Les territoires du rire (grandes et petites nations du rire ; rires infranationaux ; modalités et matérialités du rire ; formes et genres privilégiés)
- Les circulations du rire (rires transnationaux (par exemple humour juif, rires de l’immigration, colonialismes du rire) ; langues et langages du rire ; internet et la globalisation du rire)
- Les frontières du rire (rire et identités ; exclusions et communautarismes ; rire en religion)
- Polis et éthique du rire (rire du pouvoir et pouvoir du rire ; rire des minorités ; libertés du rire, rire insurrectionnel)
PROPOSITIONS
Les propositions de contribution (3’000 signes espaces compris), accompagnées d’une notice bio-bibliographique, sont à envoyer avant le 1er juin 2020 à l’adresse suivante : alice.bottarelli@unil.ch
Les communications en anglais sont également acceptées pour le colloque. Les journées d’études et le colloque seront suivis d’une publication.
Bibliographie générale
Humoresques. Revue scientifique de recherche sur le comique, le rire et l'humour, publiée depuis 1990 par L'association pour le développement des recherches sur le Comique, le Rire et l'Humour (CORHUM), http://www.humoresques.fr/. Voir en particulier les numéros : « Rires africains et afropéens », n° 38, automne 2013, textes réunis par Rémi Astruc ; « Humour "anglais" », n° 36, automne 2012, textes réunis par Corinne François-Denève ; « Humour : État des lieux », n° 35, printemps 2012, textes réunis par Nelly Feuerhahn et Judith Stora-Sandor ; « Humour québécois », n° 25, janvier 2007, textes réunis par Lucie Joubert ; « La culture comique d'Europe », n° 18, juin 2003, textes réunis par Nelly Feuerhahn et Judith Stora-Sandor ; « L'humour américain », n° 15, janvier 2002, textes réunis par Martine Chard-Hutchinson.
Humor. International Journal of Humor Research, publié depuis 1988 par l’International Society for Humor Studies (ISHS) et Mouton de Gruyter, Berlin, New York, https://www.degruyter.com/view/j/humr?lang=en.
Ridiculosa n° 7, Das Lachen der Völker : Universalität und Relativität der humoristisch-satirischen Pressezeichnung / Le Rire des nations : Universalité et relativité de la satire et de l’humour graphique, actes du colloque de Munich, 2-4 mars 2000, textes réunis par Ursula E. Koch et Jean-Claude Gardes, Brest, EIRIS (Équipe Interdisciplinaire de Recherche sur l’Image Satirique), décembre 2000.
Benedict Richard O'Gorman Anderson, L’Imaginaire national : Réflexions sur l’origine et l’essor du nationalisme, traduit de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat [titre original : Imagined Communities : Reflections on the Origin and Spread of Nationalism, 1983], Paris, La Découverte, 1996.
Mahadev L. Apte, Humor and Laughter : An Anthropological Approach, Ithaca, Cornell University Press, 1985.
Mahadev L. Apte, « Ethnic Humor Versus "Sense of Humor" : An American Sociocultural Dilemma », The American Behavioral Scientist, vol. 30, janvier/février 1987, p. 27-41.
Paul Aron, Histoire du pastiche : Le Pastiche littéraire français, de la Renaissance à nos jours, Paris, Presses Universitaires de France, 2008.
Paul Aron et Jacques Espagnon, Répertoire des pastiches et parodies littéraires des XIXe et XXe siècles, Paris, Presses de l'Université Paris-Sorbonne, 2009.
Dominique Avon (dir.), La Caricature au risque des autorités politiques et religieuses, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2010, https://books.openedition.org/pur/102831?lang=fr.
Martin Baumeister et Olivier Ratouis, « Rire en ville. Rire de la ville : L'Humour et le comique comme objets pour l'histoire urbaine contemporaine », Histoire urbaine, n° 31, 2011/2, p. 5-18, https://www.cairn.info/revue-histoire-urbaine-2011-2-page-5.htm.
Pascale Casanova, La République mondiale des lettres, Paris, Seuil, 1999.
Patrick Charaudeau (dir.), Humour et engagement politique, Limoges, Lambert-Lucas, 2015.
Edwige Comoy Fusaro (dir.), Humour et modernité dans les littératures de langues romanes du XIXe au XXIe siècle, Cahiers de Narratologie, n° 25, 2013, https://journals.openedition.org/narratologie/6743.
William A. Coupe, German Political Satires from the Reformation to the Second World War, New York, Kraus International Publications, 1987, 3 vol.
Simon Critchley, De l'humour, traduit de l’anglais par Nicolas Pinet, Paris, Kimé, 2004.
Christie Davies, Ethnic Humour Around the World : A Comparative Analysis, Bloomington, Indiana University Press, 1990.
Julie Dufort et Lawrence Olivier (dir.), Humour et politique : De la connivence à la désillusion, Québec, Presses de l'Université de Laval, coll. « Monde culturel », 2016.
Alastair B. Duncan et Anne Chamayou (dir.), Le Rire européen, actes du colloque international « Le Rire européen : Échanges et confrontations », octobre 2007, Perpignan, Presses Universitaires de Perpignan, 2010, https://books.openedition.org/pupvd/3177?lang=fr.
Michel Espagne et Michael Werner (dir.), Qu’est-ce qu’une littérature nationale ? Approches pour une théorie interculturelle du champ littéraire, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1994.
Mokhtar Farhat, Humour, parodie et dérision dans la Tunisie postrévolutionnaire, Limoges, Lambert-Lucas, 2019.
Indira Ghose, Shakespeare and Laughter. A Cultural History, Manchester, New York, Manchester University Press, 2008.
Lita Lundquist, « Le lexème humour en français et humor en danois : Culture, cognition et typologie lexicale », Langages, n° 214, 2019/2, p. 103-116, https://www.cairn.info/revue-langages-2019-2-page-103.htm.
Jean-Marc Moura, Le Sens littéraire de l’humour, Paris, Presses Universitaires de France, 2010.
Jean-Marc Moura, « Humour et littérature par temps de comique médiatique », Esprit, janvier 2011, p. 49-65, https://www.cairn.info/revue-esprit-2011-1-page-49.htm.
Manfred Pfister (dir.), A History of English Laughter : Laughter from Beowulf to Beckett and beyond, Amsterdam, New York, Rodopi, 2002.
Nelly Quemener, Le Pouvoir de l'humour : Politiques des représentations dans les médias en France, Paris, Armand Colin, 2014.
Patrick Rafroidi, « Comique et nationalité : L'Exemple irlandais », Études irlandaises, n° 14-2, 1989, p. 23-31, https://www.persee.fr/doc/irlan_0183-973x_1989_num_14_2_2541.
Amandine Regamey, Prolétaires de tous pays, excusez-moi ! Dérision et politique dans le monde soviétique, Paris, Buchet/Chastel, 2007.
Daniel Royot, L’Humour américain : Des puritains aux yankees, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1980.
Daniel Royot, L’Humour et la culture américaine, Paris, Presses Universitaires de France, 1996.
Pierre Serna (dir.), La Politique du rire : Satires, caricatures et blasphèmes (XVIe-XXIe siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2015.
Judith Stora-Sandor, L'Humour juif dans la littérature : De Job à Woody Allen, Paris, Presses Universitaires de France, 1984.
Anne-Marie Thiesse, La Création des identités nationales : Europe XVIIIe-XXe siècle, Paris, Seuil, 1999.
Anne-Marie Thiesse, La Fabrique de l’écrivain national : Entre littérature et politique, Paris, Gallimard, NRF, coll. « Bibliothèque des Histoires », 2019.
Bertrand Tillier, À la charge ! La Caricature en France de 1789 à 2000, Paris, L’Amateur, 2005.
Alain Vaillant (dir.), Esthétique du rire, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2012, https://books.openedition.org/pupo/2303?lang=fr.
Alain Vaillant et Roselyne de Villeneuve (dir.), Le Rire moderne, Nanterre, Presses Universitaires de Paris Nanterre, 2013, https://books.openedition.org/pupo/3611.
Alain Vaillant, La Civilisation du rire, Paris, CNRS Éditions, 2016.
María Dolores Vivero García (dir.), Frontières de l'humour, Paris, L'Harmattan, coll. « Sémantiques », 2014.
Jonathan Waterlow, « Sanctioning Laughter in Stalin’s Soviet Union », History Workshop Journal, vol. 79, n° 1, printemps 2015, p. 198–214, https://doi.org/10.1093/hwj/dbv006.
Massih Zekavat, Satire, Humor and the Construction of Identities, Amsterdam, Philadelphia, John Benjamins Publishing Company, 2017.
Pour les journées « Rires francophones »
Convergences et Divergences dans les littératures francophones, actes du colloque de l’Université Paris Nanterre, Centre de recherches interdisciplinaires sur les textes modernes, 8-9 février 1991, Paris, L'Harmattan, 1992.
Robert Aird, L'Histoire de l'humour au Québec, de 1945 à nos jours, Montréal, VLB, 2004.
Robert Aird, Histoire politique du comique au Québec, Montréal, VLB, 2010.
Robert Aird et Marc-André Robert, L’Imaginaire comique dans le cinéma québécois 1952-2014, Québec, Septentrion, 2016.
Bernard Andrès, Écrire le Québec : De la contrainte à la contrariété. Essai sur la constitution des Lettres, Montréal, XYZ, 2001.
Jean-Pierre Bertrand et Lise Gauvin (dir.), Littératures mineures en langue majeure : Québec / Wallonie-Bruxelles, Bruxelles, Montréal, Peter Lang, coll. « Documents pour l’Histoire des Francophonies », 2003.
Nelly Blanchard et Thomas Mannaig (dir.), Des littératures périphériques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014.
Dominique Combe, Les Littératures francophones : Questions, débats, polémiques, Paris, Presses Universitaires de France, 2010.
Martin Doré et Doris Jakubec (dir.), Deux Littératures francophones en dialogue : Du Québec et de la Suisse romande, actes du colloque de l’Université de Lausanne, 25-27 avril 2002, Québec, Les presses de l’Université Laval, 2004.
Sylviane Dupuis, « Les Paradoxes de l'écrivain suisse romand », Diversité culturelle dans la francophonie contemporaine, Doina Spita (dir.), Iasi, Éditions Universitaires Alexandru Ioan Cuza, 2009, p. 11-21, https://archive-ouverte.unige.ch/unige:14400.
Roger Francillon, Claire Jaquier et Adrien Pasquali, Filiations et filatures : Littérature et critique en Suisse romande, Carouge-Genève, Zoé, 1991.
Roger Francillon et Doris Jakubec (dir.), Daniel Maggetti, Dieter Müller, Jean-Marie Roulin, Ursula Stolz-Moser et Martine Vetterli-Verstraete, Littérature populaire et identité suisse. Récits populaires et romans littéraires : Évolution des mentalités en Suisse romande au cours des cent dernières années, Lausanne, L'Âge d'Homme, 1991.
Roger Francillon (dir.), Histoire de la littérature en Suisse romande, nouvelle édition, Carouge-Genève, Zoé, 2015.
Xavier Garnier et Jean-Philippe Warren (dir.), Écrivains francophones en exil à Paris : Entre cosmopolitisme et marginalité, Paris, Karthala, 2012.
Lise Gauvin et Jean-Marie Klinkenberg (dir.), Trajectoires : Littérature et institutions au Québec et en Belgique francophones, Bruxelles, Labor, 1985.
Lise Gauvin, L'Écrivain francophone à la croisée des langues, Paris, Karthala, coll. « Lettres du Sud », 1997.
Claude Hauser et Yvan Lamonde (dir.), Regards croisés entre le Jura, la Suisse romande et le Québec, Laval, Presses de l'Université de Laval ; Porrentruy, Office du patrimoine et de la culture de la République et Canton du Jura, 2002.
Marie-Jeanne Heger-Etienvre et Guillaume Poisson, Entre attraction et rejet : Deux Siècles de contacts franco-suisses (XVIIIe-XIXe s.), Paris, Michel Houdiard, 2011.
Violaine Houdart-Merot, Rires en francophonie, Amiens, Encrage, coll. « CRTF », 2013.
Claire Joubert (dir.), Le Postcolonial comparé : Anglophonie, francophonie, Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, coll. « Littérature Hors Frontière », 2014, https://www.cairn.info/le-postcolonial-compare--9782842924072.htm.
Jozef Kwaterko (dir.), L'Humour et le rire dans les littératures francophones des Amériques, Paris, L'Harmattan, 2006.
Timothée Léchot, « Ayons aussi une poésie nationale » : Affirmation d'une périphérie littéraire en Suisse (1730-1830), Genève, Droz, 2017.
Christine Le Quellec Cottier et Daniel Maggetti (dir.), Écrire en francophonie : Une prise de pouvoir ?, Lausanne, Études de lettres, 2008.
Daniel Maggetti, L’Invention de la littérature romande : 1830-1910, Lausanne, Payot, 1995.
Jérôme Meizoz, Le Droit de « mal écrire » : Quand les auteurs romands déjouent le « français de Paris », Carouge-Genève, Zoé, 1998.
Jean-Marc Moura et Lieven D’Hulst (dir.), Les Études littéraires francophones : État des lieux, actes du colloque organisé par les Universités de Leuven, Kortrijk et de Lille, 2-4 mai 2002, Lille, Éditions du Conseil scientifique de l’Université Charles-de-Gaulle-Lille 3, 2003.
Jean-Marc Moura, Littératures francophones et théorie postcoloniale, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Quadrige », 2013, https://www.cairn.info/litteratures-francophones-et-theorie-postcoloniale--9782130620570.htm.
François Provenzano, Historiographies périphériques : Enjeux et rhétorique de l’histoire littéraire en francophonie du Nord (Belgique, Suisse romande, Québec), Bruxelles, Académie Royale de Belgique, coll. « Classe des Lettres », 2011.
François Provenzano, Vies et morts de la francophonie : Une politique française de la langue et de la littérature, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2011.
Jil Silberstein (dir.), Éloge du rire, revue Présences, n° 37, Pully, Alliance culturelle romande, 1990.