Édition
Nouvelle parution
Louis-Ferdinand Céline, Guerre (inédit)

Louis-Ferdinand Céline, Guerre (inédit)

Publié le par Marc Escola

Édition de Pascal Fouché. Avant-propos de François Gibault

Compte rendu publié dans Acta fabula (novembre 2023, vol. 24, n° 10) : "Céline: les manuscrits retrouvés" par Philippe Roussin 

Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l’action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la parution de Voyage au bout de la nuit(1932), une pièce capitale de l’œuvre de l’écrivain est mise au jour. Car Céline, entre récit autobiographique et œuvre d’imagination, y lève le voile sur l’expérience centrale de son existence : le traumatisme physique et moral du front, dans l’« abattoir international en folie ».

On y suit la convalescence du brigadier Ferdinand depuis le moment où, gravement blessé, il reprend conscience sur le champ de bataille jusqu’à son départ pour Londres. À l’hôpital de Peurdu-sur-la-lys, objet de toutes les attentions d’une infirmière entreprenante, Ferdinand, s’étant lié d’amitié au souteneur Bébert, trompe la mort et s’affranchit du destin qui lui était jusqu’alors promis. Ce temps brutal de la désillusion et de la prise de conscience, que l’auteur n’avait jamais abordé sous la forme d’un récit littéraire autonome, apparaît ici dans sa lumière la plus crue.

Vingt ans après 14, le passé, « toujours saoul d'oubli », prend des « petites mélodies en route qu'on lui demandait pas ». Mais il reste vivant, à jamais inoubliable, et Guerre en témoigne tout autant que la suite de l'œuvre de Céline.

Feuilleter le livre…

On peut lire sur en-attendant-nadeau.fr un article signé par Pierre Benetti et Tiphaine Samoyault sur cet ouvrage :

"Comment peut-on lire Céline aujourd’hui ?" (en ligne le 5 mai 2022).

L’édition de Guerre, l’un des « manuscrits retrouvés de Céline » publié aujourd’hui, semble nous indiquer qu’il n’est pas simple de lire Céline de nos jours. Une préface, une note sur l’édition, un index des personnages, un glossaire de six pages et de nombreux appendices caparaçonnent le roman proprement dit et font du livre un étrange objet. Qu’est-ce qui rend Céline si difficile à proposer au public ? Qu’est-ce qui fait qu’il se lit très bien quand même mais qu’il aurait dû malgré tout être accompagné d’autres mots que ceux qui ici l’encadrent ?

Lire aussi sur les Inrockuptibles.fr l'article de Nelly Kaprièlian…

Et sur larepubliquedeslivres.com le billet de Pierre Assouline…

Ainsi que sur legrandcontinent.eu :

« Céline » après coup. Une lecture de Guerre

par Jérôme Meizoz, auteur de Coulisses du nom propre. Louis-Ferdinand Céline (BSN Press, 2021).