Édition
Nouvelle parution
Marcel Proust, Le Mystérieux Correspondant et autres nouvelles inédites, Luc Fraisse (éd.)

Marcel Proust, Le Mystérieux Correspondant et autres nouvelles inédites, Luc Fraisse (éd.)

Publié le par Alexandra Follonier (Source : Classiques Garnier)

Marcel Proust, Le Mystérieux Correspondant et autres nouvelles inédites

Édition de Luc Fraisse

Marcel Proust est âgé d’une vingtaine d’années à l’époque où il écrit la plupart des textes compris dans ce volume. À travers des genres variés, l’auteur évoque, sur un mode sombrement tragique, la prise de conscience de son homosexualité.

Table des matières

*

Introduction

Il n'est certes pas fréquent d'exhumer des nouvelles écrites par Marcel Proust, dont personne n'avait jamais entendu parler.
En 1978, les éditions Gallimard publiaient en plaquette L'Indifférent, que l'éditeur de la correspondance de Proust, Philip Kolb, avait été conduit par les lettres à retrouver dans une revue de la fin du XIXe siècle où elle avait été oubliée, du moins par les lecteurs, car l'écrivain s'en souvenait parfaitement, au moment de composer bien plus tard la partie « Un amour de Swann » du premier volume d'À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann.
Le cas est plus spécial aujourd'hui, puisqu'il s'agit d'une série de nouvelles, composées à la même époque que L'Indifférent, l'époque des Plaisirs et les Jours, mais qui n'ont pas été publiées : leurs manuscrits, à l'état de brouillon, Proust les a conservés par-devers lui dans ses archives, sans en parler à personne, du moins d'après l'ensemble des documents qui nous sont aujourd'hui connus.
Que contiennent donc ces nouvelles ? Pourquoi n'en avoir parlé à personne ? Et dans ces conditions d'abord, pourquoi même les avoir écrites ?

Lire la suite...