Compte rendu publié dans Acta fabula (octobre 2019, vol. 20, n°8) : Yves Chemla, "Subtile littérature tunisienne"
Samia Kassab-Charfi et Adel Khedher
Un siècle de littérature en Tunisie (1900-2017)
Honoré Champion, collection "Poétiques et esthétiques, XX-XXIe siècles, 2019
EAN13 : 9782745350695
550 pages
75 Euros
PRÉSENTATION
Cet ouvrage présente un panorama des littératures contemporaines de Tunisie, essentiellement d’expression arabe et française, partant du début du xxe siècle pour arriver jusqu’aux premières années du xxie siècle. Les auteurs du volume ont eu l’ambition de montrer comment les écrivains ont investi différents genres et courants. Ils ont brossé un tableau représentatif de toutes les parts constitutives de ce vivier littéraire : auteurs de la période coloniale, écrivains judéo-tunisiens, sardes et italiens, figures tutélaires de la littérature dans les deux langues. Le volume est enrichi d’une double section anthologique (arabophone et francophone) qui fait valoir la diversité de ce fonds ainsi que les résonances unissant des auteurs traditionnellement considérés de manière séparée.
Samia Kassab-Charfi est Professeure de littératures française et francophones à l’Université de Tunis et auteure de nombreuses études dans ce domaine.
Adel Khedher est Professeur de littérature et de civilisation arabe à l’Université de la Manouba (Tunis), essayiste et auteur de plusieurs livres.