Internet est un cheval de Troie
Les interventions, ici réunies, ont tâché de déceler les traces d’une poétique Web – emprunts et empreintes – jusques et y compris dans des œuvres littéraires contemporaines publiées exclusivement en format livre-papier. Plus qu’une remédiatisation à rebours, ou une modalité neuve de transmédiatisation, c’est bien une porosité, plurielle et mobile, qu’il s’est agi d’identifier, en envisageant une poétique numérique hors les murs, en quelque sorte. C’est alors un pan essentiel de la littérature contemporaine (à travers les œuvres de L. Mauvignier, E. Pireyre, A.-M. Garat, P. Vasset…) qui se donne à lire, identifié comme lieu de remix ou de retravail d’éléments issus de pratiques littéraires nativement numériques.
Ce colloque a bénéficié du soutien de la Commission Recherche et de la Faculté des Lettres et Civilisations de l’université Jean Moulin-Lyon 3. Merci à toute l’équipe MARGE (E.A. 3712) et tout particulièrement à F. Lozanorios. — G.B.
- ARGUMENT
Gilles Bonnet, Équipe MARGE/Université Jean Moulin-Lyon 3 - Le livre implémenté
Gilles Bonnet, Université Jean Moulin-Lyon 3 / Équipe MARGE - Pulsion de documentation, excès du roman contemporain : Emmanuelle Pireyre, Aurélien Bellanger, Philippe Vasset
Marie-Jeanne Zenetti, Université Lyon 2 - Recombiner les data : Féerie générale d’Emmanuelle Pireyre, un « livre-Web »
Agnès Blesch, E.N.S. Lyon - Formater sa mémoire : le cas de Programme sensible d’Anne-Marie Garat
Carme Figuerola, Université de Lleida - Around the World, Around the World, etc. : l’esthétique du flux dans Autour du monde de Laurent Mauvignier
Anaïs Guillet, Université de Savoie - Le ramdam et le gazouillis. Alain Veinstein, twitter dans le bruit du monde
Marie-Laure Rossi, Université Paris-Diderot, Université Paris-7, Université Cérilac et Laboratoire « Littérature au présent » - L’éclatement du dialogue romanesque par le Net. L’exemple de deux œuvres d’Éric Reinhardt
Françoise Cahen - La suite sur scène. Kenneth lecteur de Goldsmith
Jan Baetens, Université de Louvain - Performance auctoriale et dispositif littéraire. Autour de Pourquoi Bologne d’Alain Farah
Élisabeth Routhier et Jean-François Thériault - Cybervariation autour de la littérature : Corpus Simsi de Chloé Delaume
Marika Piva, Université de Padoue - Une poétique du hashtag ? L’Idée ridicule de ne plus jamais te revoir de Rosa Montero
Belén Hernández Marzal - Le Général Instin, les vies multiples du littéraire
Sébastien Rongier - De la toile au livre et inversement
Olivier Bessard-Banquy, Université Bordeaux 3 - Littérature papier et littérature numérique, une opposition ?
Marcello Vitali-Rosati, Université de Montréal