Le rire : formes et fonctions du comique
Actes du colloque de Lausanne (9-10 juin 2016)
organisé par la Formation doctorale interdisciplinaire de l'Université de Lausanne
sous la direction de Marta Caraion et Laurence Danguy.
Manifestation corporelle incontrôlable ou instrument de subversion, de liberté et de résistance à l’autorité et aux systèmes dominants, dispositif de sociabilité, de dénigrement ou de critique des mœurs, le rire confronte les théoriciens à des problèmes d’ordre philosophique, religieux, psychologique et physiologique, politique, social et éthique. Le rire a ses formes verbales et sa grammaire visuelle (ironie, humour, sarcasme, calembour, pointe, esprit, plaisanterie, blague, gag, animalisation, réification, disproportion, inversion…), ses genres (la comédie, la satire, la farce, le fabliau, l’épigramme, le pastiche, la parodie, la caricature, le sketch, le canular…), ses figures et ses expressions (hyperbole et exagération, répétition, atténuation, opposition, rupture…). Il déploie des postures corporelles spécifiques (grimaces, mimiques, jongleries, bouffonneries), engendre un spectre large de réactions (sourire, ricanement, fou rire, rire gras…) et assure différentes fonctions (délassement, connivence, dérision, moquerie, raillerie, contestation, défi, sacrilège…). Ses degrés de raffinement ainsi que ses règles d’acceptation et de partage sont socialement codés, organisés selon des systèmes d’appartenance culturelle fortement polarisés.
En partant d’une réflexion inaugurale d’Alain Vaillant sur le rire comme phénomène anthropologique, ce colloque s'est attaché à répertorier les catégories, les types et les genres du comique ; à réfléchir à l’existence d’une esthétique du rire, ses modalités discursives et visuelles ; à analyser ses mécanismes psychologiques, stylistiques et linguistiques (écrits ou oraux), ses modalités de production et de réception en fonction des contextes privés ou publics, des supports et des espaces sociaux de diffusion ; à répertorier les normes, codes et modes de légitimité, aussi bien que les limites et modes de subversion.
Textes réunis par Marta Caraion et Laurence Danguy
et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
- Le rire, le propre de l’homme (moderne) : de l’anthropologie à l’histoire culturelle
Alain Vaillant - Satire et parodie dans la « Complainte » du Roman de Fauvel remanié de Chaillou de Pestain (Paris, BnF, fr. 146) : pourquoi et comment rit-on des puissants au xive siècle ?
Thibaut Radomme - L’effet moral de la comédie de l’age classique et son rapport au rire du spectateur dans les discours sur le genre comique
Coline Piot - Le comique sur la scène de Se trouver, de Luigi Pirandello : une réalisation particulière de l'« humorisme »
Anna Maria Saba - Du « gaz de paradis des poëtes anglais » au « sourire de force ». Sur les traces du gaz hilarant dans la littérature du XIXe siècle (France et Angleterre)
Sophie-Valentine Borloz - Morale et humour chez Emil Cioran
François Demont - Une stylisation de l’imitation. La parodie pour étudier les pratiques narratives
Gilles Merminod - Les Incroyables de Carle Vernet : l’image comique et son contexte
Sibylle Menal - Le rêve risible dans les arts graphiques au XIXe siècle
Philippe Kaenel - L’anticléricalisme de Gauguin ou le substrat de l’argot plastique d’un maître de la modernité
Laurence Danguy - « Audaces fortuna Juven » : Les rires du Rire (1894‑1914). Propositions et hypothèses sur la réception publique d’un périodique fin‑de‑siècle
Laurent Bihl