Le rôle de la littérature dans la réflexion sociale sur les catastrophes naturelles de l’Antiquité à nos jours (en ligne)
Le lien Teams sera communiqué sur inscription en écrivant à : Helene.Vial@uca.fr
30 mai 2024, en ligne (Teams)
Programme :
9h15 Introduction de la journée
Représentations du tremblement de terre, du XVIIIe siècle à nos jours
9h30 Jacques Marckert : « Commentaire linéaire du Poème sur le désastre de Lisbonne de Voltaire »
10h Jan Rutsch : « Le séisme de Lisbonne et sa représentation dans l’œuvre littéraire de Voltaire (une vision philosophique) »
10h30 pause
10h45 Ioana Manea et Alexandru Aldea : « Le tremblement de terre à l’origine de l’Apocalypse sociale dans Carlton (1946) de Cezar Petrescu »
11h15 Axel Richard Eba : « Analyse sociopoétique du séisme chez Nina Bouraoui »
11h45 Karima Salhane : « Survivre par les mots : La littérature comme lieu de mémoire dans Tout bouge autour de moi de Dany Laferrière »
Les catastrophes naturelles vues selon des prismes sociaux et génériques
14h00 Ulysse Roche : « La tradition romanesque de la catastrophe paysanne : ruralité, écologie et modernité littéraire »
14h30 Kristen Behr : « “Et moi ? Quel est mon rôle ?” : Lire la littérature de désastre d’un point de vue féministe »
15h00 Marie-Lou Solbach : « Explosion, affaissement, engloutissement : choisissez votre apocalypse ! Mimer la fin du monde dans le polar écologique arctique »
15h30 Pause
Paysage sonore de la catastrophe
15h45 Alban Benoît-Hambourg : « “Le typhon approche. Il fonce tout droit... sur moi”. Voix de la nature et silence de l’homme, une promesse de concorde dans l’œuvre d’Igarashi Daisuke »
16h15 Kim Lefebvre « Sociopoétique de la catastrophe : perceptions et représentations du paysage sonore dans Fukushima, récit d’un désastre de Michaël Ferrier et Death Stranding de Kojima Productions »
16h45 Conclusion de la journée.