Derrière l’armure se dévoile tout un pan d’une histoire fortement ancrée dans notre patrimoine culturel, architectural, littéraire et cinématographique, une histoire inscrite dans nos imaginaires, celle des chevaliers. Le récit de cette aventure chevaleresque de l’Europe nous est présenté au fil des pages de ce livre à travers une vingtaine de textes thématiques, courts et didactiques.
Devenir et être chevalier au Moyen Âge, qu’est-ce ? Ce statut évolue-t-il au cours de ces mille années d’histoire ? Que devient-il à la Renaissance ? Existe-t-il des femmes revêtant l’armure ? Quels rites, cérémonials, jeux et loisirs, ou légendes lui sont associés ? Ne fait-il qu’un avec son épée ? Quels sont les imaginaires ou les représentations de l’époque de cet homme à cheval ? Que nous conte la geste médiévale, que nous chantent trouvères et troubadours de leurs exploits et de leurs idéaux ? Quel rapport entretient-il avec l’Église, quelle place a-t-il dans la société ? Le templier est-il meilleur que les autres ? Les chevaliers de la Table Ronde se ressemblent-ils tous ? Quelle est la part, aujourd’hui, entre histoire et fantasmes dans nos connaissances communes, nos stéréotypes, sur ce guerrier au heaume et à l’épée ?... L’ensemble des autrices et auteurs nous éclaire sur ces sujets.
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Ce livre réunit les contributions d’auteurs reconnus de la recherche française en histoire et en histoire de l’art... sur la chevalerie — Emanuele Arioli, Martin Aurell, Dominique Barthélemy, Florian Besson, Luc Bourgeois, Justine Breton, Sophie Brouquet, Anne Delafosse, Armelle Fémelat, Christine Ferlampin-Acher, Murielle Gaude-Ferragu, MarcÉdouard Gautier, Philippe Josserand, Nicolas Le Roux, Laurence Moal, Éric Reppel, contributions introduites par Florian Mazel. De nombreux objets, notamment ceux, majeurs, des collections du Museo Stibbert de Florence — présentés par les conservateurs Martina Becattini et Riccardo Franci —, ainsi que des oeuvres conservées ailleurs en Europe et aux États- Unis, les illustrent, ils nous plongent dans cet univers singulier et rêvé.
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Sommaire
L’aventure chevaleresque de l’Europe.
Introduction de Florian Mazel
Les chevaliers à l’honneur dans l’adoubement
Dominique Barthélemy
Les descendants des Centaures : les chevaliers du Moyen Âge et leurs montures
Luc Bourgeois
L’épée, compagne invincible du chevalier
Martin Aurell
— Excalibur, la célèbre épée — Christine Ferlampin-Acher
Les chevaliers à l’épreuve dans les batailles et les guerres
Dominique Barthélemy
Battre en brèche cuirasses et remparts. Aux côtés du chevalier, le canon, une invention explosive
Aurélien Mosca
— Les noms fameux des canons, une providence — Aurélien Mosca
Entre collaboration et rivalité : les chevaliers et l’Église au Moyen Âge
Florian Mazel
Les templiers, des chevaliers meilleurs que les autres ?
Philippe Josserand
Les chevaleresses, des femmes oubliées de l’histoire
Sophie Brouquet
— Les Tournoiement des dames — Sophie Brouquet
— Jeanne d’Arc, femme chevalier de la guerre de Cent Ans — Murielle Gaude-Ferragu,
— Une Vie de femmes illustres... guerrières et reines — Aurélien Mosca
Le château, reflet d’un jeu de forces éprouvé et millénaire. L’exemple de la Tour neuve de Nantes
Aurélien Mosca
— Château et trésors, asseoir son prestige — Aurélien Mosca
— Mobilier exhumé des fouilles du château, des objets chevaleresques — Aurélien Mosca
Les chevaliers à l’aise dans les tournois et joutes
Dominique Barthélemy
Entre nostalgie d’un idéal chevaleresque et préfiguration d’un nouveau prince : le Livre des tournois du roi René d’Anjou
Marc-Édouard Gautier
— Une tapisserie remarquable en l’honneur du tournoi — Pierre Chotard
— Tabard d’un héraut de Bretagne de la fin du Moyen Âge — Jean Kerhervé
La guerre sur un plateau : le jeu d’échecs au Moyen Âge et à la Renaissance
Luc Bourgeois
L’idéal chevaleresque en Bretagne pendant la guerre de Cent Ans : Jean IV de Montfort, duc de Bretagne, et les trois connétables bretons
Laurence Moal
— Une geste pour un chevalier exemplaire — Laurence Moal
Funérailles chevaleresques et rite de l’offrande
Murielle Gaude-Ferragu
« Chanter m’estuet ! » la musique et l’univers chevaleresques
Anne Delafosse
— Chanter Roland aujourd’hui — Camille Fritsch
— L’homme armé, chanson des siècles — Eymeric Mosca
Les chevaliers de la Table Ronde : épées, écus et… quelques massues…
Christine Ferlampin-Acher
— Un manuscrit arthurien réputé — Christine Ferlampin-Acher
— Tirant lo Blanch de Joanot Martorell. Nantes dans un roman chevaleresque du XVe siècle — Frédéric Alchalabi
Ségurant, le Chevalier au Dragon : un chevalier arthurien méconnu
Emanuele Arioli
Du roi chevalier au héros victorieux à l’antique : portraits équestres de Louis XII
Armelle Fémelat
Derrière l’armure du chevalier, un savoir-faire de haute qualité. Une volonté royale
Éric Reppel
Les derniers feux de la chevalerie à la Renaissance Nicolas Le Roux
— La chanson de La guerre par Janequin — Eymeric Mosca
Revivalisme médiéval et romantisme, le collectionneur anglo-florentin Frederick Stibbert
Martina Becattini
Armes et armures européennes d’un Moyen Âge rêvé du Museo Stibbert
Riccardo Franci
Museo Stibbert : catalogue d’œuvres majeures
Chevaliers imaginaires et imaginaires chevaleresques
Florian Besson et Justine Breton