Actualité
Appels à contributions
Un quart de siècle de création dramatique (revue Dramaturgies Francophones Contemporaines, n°1)

Un quart de siècle de création dramatique (revue Dramaturgies Francophones Contemporaines, n°1)

Publié le par Léo Mesguich (Source : Dominique Lanni)

Les deux dernières décennies du 20e siècle ont été marquées sur le plan des dramaturgies francophones par les oeuvres de Sony Labou Tansi, de Bernard-Marie Koltès, Jean-Luc Lagarce, Normand Chaurette, René-Daniel Dubois, Noëlle Renaude, Natacha de Pontcharra, Koulsy Lamko, Michèle Rakotoson, Caya Makhélé… pour ne citer qu’une poignée des autrices et auteurs marquants de cette période. Une fin de siècle marquée par des conflits sur tous les continents, les ravages du SIDA, les questions migratoires déjà, le renouveau des écritures du moi, un travail mené en profondeur sur la langue, etc. Bientôt vingt-cinq années se seront écoulées depuis le basculement dans le nouveau siècle. Quel(s) bilan(s) peut-on tirer de la création dramatique contemporaine ? Quelles autrices, quels auteurs, quelles voix ont particulièrement résonné ? Quelles thématiques, préoccupations ont émergé ? Quels traumas ? Quelles métamorphoses le personnage a-t-il subi ? Quelles poétiques inédites ont bousculé les esthétiques dramaturgiques ? Quelles relations le théâtre a-t-il noué avec les autres arts du spectacle ? Ce sont là quelques-uns des axes que ce premier numéro souhaite explorer.

Publiée sous l'égide des Editions Passage(s), la revue Dramaturgies Francophones Contemporaines a pour finalité de publier des articles inédits courts (12000 signes, notes et bibliographie comprises). Elle se veut lieu de rencontre entre dramaturges, actrices et acteurs, metteurs en scène, éditeurs, chercheurs en théâtre, en histoire des arts, en anthropologie du spectacle... 

Les articles explorant une thématique au prisme des œuvres de plusieurs autrices/auteurs, ou s’intéressant aux dramaturgies d’une aire géographique et culturelle donnée, ou portant sur l’œuvre complète d’un auteur seront privilégiés. La date de remise des articles est fixée au 31 mai 2025, pour une parution à l’été 2025. Les textes sont à envoyer à dominiquelanni@yahoo.fr 

 —

La revue paraîtra dans un premier temps en version numérique et en livre accès.

Comité scientifique :

Sylvie Chalaye (Paris), Anabel Said (Malte), Axel Artheron (Martinique), Dominique Lanni (Malte), Nicolas Pien (Caen), Zoe Wajon (La Réunion)

Format

Articles courts : 12000 signes max notes et biblio comprises.

Consignes aux auteurs

Le protocole éditorial des éditions Passage(s) est relativement simple. Aussi est-il attendu des auteurs dont les articles ou ouvrages auront été acceptés pour publication qu’ils s’y conforment strictement, afin de faire gagner du temps aux responsables du numéro et à l’éditeur. Les manuscrits remis pour publication devront avoir été relus, corrigés et nettoyés typographiquement.

 —

Généralités

Tout manuscrit soumis devra comporter les nom, prénom, adresse postale, adresse électronique du ou des auteurs.

Le manuscrit devra avoir été saisi sous WORD (12 pour le corps du texte, 10 pour les notes), sans aucun enrichissement et sans aucune autre feuille de style que les styles standard existant déjà dans le logiciel.

Le manuscrit devra être adressé par courriel à l’adresse du rédacteur en chef de la revue :  dominiquelanni@yahoo.fr  Les illustrations, numérisées, devront l’être au minimum en 300 DPI. Il sera de la responsabilité des auteurs d’avoir obtenu les autorisations nécessaires à la reproduction des matériaux iconographiques soumis.

 —

Notes en bas de page

Présenter les notes en numérotation continue, suivant cette nomen-clature :

Ouvrage

prénom et nom de l’auteur, titre de l’ouvrage, lieu de publication, éditeur, année, « collection », p.##. Même référence, page différente : Idem, p.##. Même référence, même page : Ibid.

Article

prénom et nom de l’auteur, « article », dans prénom et nom de l’éditeur ou des éditeurs, titre de l’ouvrage, lieu de publication, éditeur, année, « collection », p.##. Même référence, page différente : Idem, p.##. Même référence, même page : Ibid.

 —

Bibliographie

Reprendre les travaux cités dans l’article en réunissant dans une première section les sources primaires et dans une seconde section les sources secondaires, de la manière suivante :

Ouvrage

Nom de l’auteur et prénom, titre de l’ouvrage, lieu de publication, éditeur, année, « collection ».

Article

Nom de l’auteur et prénom, « article », dans prénom et nom de l’éditeur ou des éditeurs, titre de l’ouvrage, lieu de publication, éditeur, année, « collection ».

Attention : la version de l’article déposée pour publication sera définitive (sauf corrections demandées). Lors de la révision des épreuves, seules les demandes de correction d’erreurs mineures, de coquilles ou d’erreurs grammaticales seront acceptées.