
"Saphisme relationnel" dans le folklore artistique : des réappropriations du "marginalisé" depuis la performativité du genre (revue Ambigua)
La marginalisation et l’ostracisme actif de certains collectifs transgresseurs du cishétéropatriarcat, pressés par les conditions socio-économiques et culturelles du moment, se sont répandus tout au long de nos chronologies et de nos géographies. Cependant, nous pouvons trouver dans toutes les branches de la production artistique un certain halo de permissivité en ce qui concerne la participation des personnes de ces groupes, non sans une certaine invisibilisation de quelques secteurs, tels que les femmes saphiques ou les personnes sous le parapluie trans.
Avec cette monographie, nous voulons présenter les bases d'une étude qui envisage le rôle « désobéissant » et la reconnaissance méritée des personnes saphiques dans le domaine artistique, ainsi que montrer et réfléchir aux différents mécanismes dont on performe et on tisse des réseaux de sécurité afin de parvenir à un point de rencontre, de conciliation et d'appropriation des espaces entre l'art queer et les sphères traditionnelles considérées comme la contrepartie oppressive/antagoniste.
Nous constatons qu'il est de la plus haute importance d'accorder une perspective de genre pleinement radicale et inclusive à des domaines tels que la littérature, le cinéma, l'art, la traduction ou le théâtre, ainsi que d'introduire des questions telles que la création d'espaces sûrs pour la production artistique, le rôle des luttes sociales, le rôle des masculinités entrelacées avec des sujets saphiques, la classification et l'oubli ultérieur des artistes, le concept de passing et ses conséquences, ou même l'ascension vers le vedettariat et la construction de la célébrité.
Afin de construire un appareil critique et équitable pour toutes ces personnes « en avance sur leur temps » passées, présentes et futures, nous avons le devoir de nous immerger dans les faits et de visualiser le cosmos de situations qui s'entremêlent pour comprendre l'histoire collective saphique et queer, tout comme nous devons mettre en œuvre de nouvelles perspectives qui aident à construire une pensée plus inclusive, plus équitable, plus critique et plus pragmatique.
Axes thématiques
La revue Ambigua accepte toutes les contributions relevant des axes thématiques suivants :
Création d’espaces sûrs, l’importante des réseaux saphiques et ses implications dans les différentes disciplines artistiques. Récupération des artistes, collectifs et témoignages dans l’oubli. Prise des structures artistiques traditionnels et mise en œuvre de mécanismes de réappropriation saphique. Réaffirmation du rôle transgressif des collectifs marginalisés dans l’art, de même que son postérieur effet et juste reconnaissance. Stratégies pour l’étude critique, académique et pédagogique des luttes queer dans l’art.
Pour ce numéro, nous accepterons également d'inclure dans la section Varia des articles qui ne traitent pas exactement des axes susmentionnés, mais qui traitent des études de genre et de l'art.
Toutes les propositions d'articles doivent être soumises en ligne dans la section « Faire une soumission », où on trouve toutes les directives de soumission et de rédaction.
—
Date limite pour l’envoi des soumissions d’après les consignes de la revue : 15 juin 2025
Le comité d’édition pour le nº 12 :
María Gamero Hidalgo et Jordi Luengo López.