CAHIERS FRANCIS JAMMES - N°1
(décembre 2012)
***
APPEL A CONTRIBUTIONS
"1894-1914 : LA REVOLUTION FRANCIS JAMMES"
L'Association Francis Jammes qui, en près de trente ans, a publié 52 bulletins, fera paraître en 2012 (parution prévue en décembre) son premier Cahier. Plus volumineux et plus éclectique que les bulletins, il réunira des études, des documents inédits ou rares (textes et illustrations), des témoignages, des recensions de lectures et d'actualités, une bibliographie des ouvrages récents intéressant l'oeuvre ou la vie de l'auteur, un compte rendu des activités de l'association. Une thématique présidera, la plupart du temps, à l'unité des études et des documents publiés dans chacun des numéros.
Ainsi, la première livraison s'organisera autour d'une période de 20 ans (1894-1914), particulièrement riche et foisonnante de notre histoire littéraire, période au cours de laquelle Francis Jammes s'affirme assez rapidement comme l'un des poètes les plus importants de l'après-symbolisme. 1894 : Le symbolisme triomphe. Francis Jammes a déjà fait paraître, à compte d'auteur et tirées à très-petit nombre, quatre minces plaquettes. Il en a adressé, d'Orthez, quelques exemplaires à des personnalités choisies du monde des lettres parisiennes qui, à leur tour, les font connaître : François Coppée, Stéphane Mallarmé, André Gide, Remy de Gourmont, etc. Il y a dans ces vers à la métrique personnelle, exaltant une vie simple et non exempts, toutefois, d'images audacieuses, un souffle nouveau. Cette poésie, consciemment ou inconsciemment, annonce la crise des valeurs symbolistes qui va éclater deux ans plus tard avec l'avènement des naturistes, les évolutions des meilleurs écrivains du mouvement de 1886 (Vielé-Griffin, de Régnier, Remy de Gourmont, Gide, etc.) et la naissance d'une génération nouvelle qui reconnaîtra en l'auteur de De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir un maître. C'est en ce sens que l'apparition de Francis Jammes dans le champ littéraire de la fin du XIXe siècle nous paraît s'apparenter – tout en laissant place au débat – à une révolution poétique, se nourrissant de toutes les critiques antérieures adressées aux excès symbolistes et se poursuivant dans les premières années du siècle nouveau qu'elle contribue à définir.
Pour ce premier Cahier, nous lançons donc un appel à des contributions qui étudieront :
- La formation littéraire de Francis Jammes : ses maîtres, ses lectures et leur réinterprétation ou réinvestissement dans les premières oeuvres du poète
- La réception de ses premiers livres ou de ses premières parutions importantes en revue
- Ses relations avec ses contemporains, poètes, romanciers, peintres, musiciens, …
- Ses liens avec des groupes : les naturistes, les revues (Ermitage, Mercure de France, La Phalange, Antée, etc.)
- Sa réception à l'étranger au cours de cette période (1894-1914)
- Son influence sur la génération nouvelle (nous entendons par « génération nouvelle », l'ensemble des écrivains âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années pendant la première guerre mondiale).
Les propositions de contributions (titre et bref résumé) sont à adresser avant le 15 novembre 2011 à Mikaël Lugan, par mail, à l'adresse électronique : harcoland@gmail.com, ou par courrier à : Association Francis Jammes / à l'attention de M. Mikaël Lugan / Maison Chrestia / 7, avenue Francis Jammes / 64 300 ORTHEZ.
Les articles seront à remettre au plus tard le 30 juin 2012.
Pour tout renseignement ou complément d'information, contacter Mikaël Lugan par mail : harcoland@gmail.com