Editos
Actualités
Manuscrits retrouvés dans une vieille malle

Manuscrits retrouvés dans une vieille malle

Publié le

«Ils ont volé tout ce qu’ils pouvaient fracasser  tout ce qui était trop lourd. !… ils ont brûlé les manuscrits… aux poubelles aussi, Guignol’s, Krogold, Casse-Pipe » : en 1952,  c’est ainsi que Céline, rentré en France après son amnistie, évoquait dans Féerie pour une autre fois le sort des manuscrits qu’il avait abandonnés lors de sa fuite vers l’Allemagne nazie, puis le Danemark, en juin 1944. Ces manuscrits, que l’on croyait perdus ou de l'existence desquels on avait fini par douter, sont réapparus, au cœur de l’été, au terme d’un long périple mouvementé de plus de 75 ans, dans des circonstances rocambolesques, dignes de la légende de l’auteur de Voyage au bout de la nuit et de Bagatelles pour un massacre. L’affaire n’est pas sans rappeler le sort de certains des manuscrits de Sade.

Céline est mort en 1961. C'est la disparition de sa veuve, en 2019, qui semble avoir précipité la révélation des inédits. Ancien critique théâtral de Libération et appartenant à une famille de résistants, Jean-Pierre Thibaudat, qui les a reçus d’une mystérieuse source, a attendu, pour les rendre publics, le décès de Lucette Destouches, veuve de l’écrivain, se conformant ainsi, a-t-il indiqué, aux volontés de ceux qui lui avaient remis les  manuscrits et qui souhaitaient éviter qu’ils fassent l’objet d’un trafic commercial.

D’après l’inventaire sommaire qu’il en a donné et d’après la description de l’avocat et ayant-droit maître François Gibault, auteur de la première biographie sur Céline, ces quelque 6.000 feuillets comprendraient un ensemble qui serait lié à un projet intitulé « Enfance Guerre Londres » annoncé comme tel par Céline à son premier éditeur Robert Denoël en 1934, La Volonté du roi Krogold et le texte complet de Casse-pipe.

L’affaire est aujourd’hui d’abord un imbroglio juridique et financier. Les ayants-droit sont maintenant en possession des manuscrits. Mais François Gibault a déposé une plainte pour recel. Elle est financière car il s’agit de savoir ce que l’Etat va  demander aux ayants-droit au titre de la dation. Les manuscrits ont une valeur marchande de plusieurs millions d’euros. 

La découverte de ces manuscrits est considérable. Elle conduira certainement à réviser l’édition de plusieurs des tomes des romans publiés dans la Bibliothèque de la Pléiade sous la direction d’Henri Godard. Sans attendre cette échéance lointaine, Gallimard a annoncé la publication de Casse-Pipe dans la collection Blanche dès l’an prochain.