MME DE LA FAYETTE, SAINT-RÉAL, DU PLAISIR, CATHERINE BERNARD
Nouvelles galantes du XVIIe siècle
Paris: GF-Flammarion, 2004.
Présentation, chronologie, notes, notices, table des personnages, tableaux généalogiques bibliographie et lexique par Marc Escola.
- Isbn 13 (ean): 9782080711953
- 11€30
Présentation de l'éditeur:
" Nouvelles historiques " ou " Histoires galantes " : les " petits romans " de la fin du XVIIe siècle, où se noue un rapport singulier entre la fiction amoureuse et l'Histoire, marquent dans l'invention du roman moderne une étape décisive longtemps associée à la seule La Princesse de Clèves (1678).
On trouvera ici réunis quelques-uns des plus beaux fleurons de ce qui fut bien un genre " moderne " : six nouvelles où les passions enflamment un même crépuscule celui des derniers Valois et si bien liées par le ton que le lecteur pourra poursuivre de l'une à l'autre le sort de certains personnages.
Trois nouvelles qui, en amont de La Princesse de Clèves, révèlent déjà toutes les virtualités romanesques des ressorts " secrets " de l'Histoire :
o Les deux premiers essais de Mme de La Fayette, qui furent aussi des coups de maître : La Princesse de Montpensier (1662) et La Comtesse de Tende, tardivement découverte en 1718 mais vraisemblablement rédigée au cours des années 1660.
o le Dom Carlos de Saint-Réal (1672), qui inspira aussi bien Stendhal que Verdi.
Trois nouvelles ensuite qui tentèrent de surenchérir sur " l'extraordinaire exemple " de La Princesse de Clèves :
oLa Duchesse d'Estramène attribuée à un énigmatique mais bien nommé " sieur Du Plaisir " (1682).
o Le Comte d'Amboise (1688) et Inès de Cordoue (1696), deux brefs romans parfois attribués à Fontenelle mais qui méritent d'être rendus à une auteure aujourd'hui oubliée : Catherine Bernard.
En appendices, on découvrira aussi deux textes qui témoignent de la réflexion théorique sur la constitution du genre :
o Les Sentiments sur l'Histoire de Du Plaisir (1683).
o Et, par extraits, De l'Usage de l'Histoire de Saint-Réal (1671).