Colloques en ligne

Les chefs-d'œuvre inconnus au XIXe siècle

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A.G [sig.], illustration pour la scène XIV du drame en un acte de Charles Lafont, Le chef-d’œuvre inconnu, 1837, © BnF.


Cette publication, issue de deux journées d’études organisées dans le cadre d’un atelier de la Société d'Études Romantiques et Dix-neuvièmistes (SERD), vise à proposer une exploration de la bibliothèque fantôme, du musée imaginaire et de la musicothèque fictive constitués par la littérature du XIXe siècle, en étudiant notamment la vogue des fictions d’artistes dans lesquelles l’atelier devient un lieu mythique.

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En partant à la rencontre de quelques-uns des chef-œuvres inconnus qui non seulement n’ont d’existence que littéraire mais connaissent la plupart du temps une deuxième mise à mort dans la fiction – les tableaux sont détruits, les artistes meurent sans terminer leurs œuvres, etc –, la présente contribution vise à reconstituer quelques projections historicisées de l’histoire de l’art et de la conception de l’œuvre d’art, traversées par des enjeux multiples : réflexion anamnestique et nostalgique sur les grands maîtres du passé, rêves du chef-d’œuvre absolu et de l’œuvre à venir, rivalités entre les arts, conception genrée de la création artistique.


 

Textes réunis par Amandine Lebarbier

et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.

DOI : https://doi.org/10.58282/colloques.6902