Trajectoires du texte littéraire
Opératoire dans le champ des sciences sociales, le concept de trajectoire permet de penser le parcours de vie d’un individu ; il présente l’avantage, en regard de la biographie pensée comme une "histoire de vie", de ne pas donner de perspective téléologique au parcours d’un individu, mais plutôt de prendre en compte ses différentes positions.
Contre l’illusion biographique, le terme trajectoire propose une lecture relativiste d’un parcours et permet de faire jouer dans le même temps les plans structurel et personnel. Toute trajectoire mêle faits datés et représentations subjectives. L’enjeu du présent dossier est de transformer ce concept sociologique consacré aux existences en un concept littéraire consacré aux textes.
Nous gageons que, tout comme un individu, un texte littéraire peut être pensé sous l’angle de sa trajectoire. Écrit, corrigé, relu, lu à voix haute, déclamé, annoncé dans les journaux, imprimé, édité, réédité, commenté, critiqué, le texte passe de main en main, de bouche en bouche, d’oreille en oreille et devient, dans son parcours, une réalité littéraire ainsi qu’un objet de discours.
Textes réunis par Violaine François et Marceau Levin
et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
- Trajectoires du texte littéraire. Introduction
Violaine François et Marceau Levin - Trajectoires en acte
- Au risque de l’œuvre. Trajectoires paradoxales des textes au XIXe siècle
Corinne Saminadayar-Perrin - Le texte littéraire comme objet de collection, entre consécration et bibelotisation
Marine Le Bail - Le Chercheur de trésors ou le double jeu de la fiction médiatique
Zoé Commère - Les épreuves du texte. Imaginaires de l’imprimerie (1840-1880)
Marceau Levin - De bouche à oreille. Éléments d’enquête sur la trajectoire du texte en voix au XIXe siècle
Violaine François - Trajectoires au figuré
- Les éditeurs dans le roman français contemporain : au service ou au détriment de la littérature
Anthony Glinoer - Pénibilités de l’œuvre à venir : fictions et défigurations
Léa Tilkens - « On a la madeleine qu’on peut » : usages autobiographiques des textes romanesques (préférés) dans quelques essais sur le roman
Jolianne G. Bourgeois