Les recettes du succès. Stéréotypes compositionnels et littérarité au XVIIe siècle
Si le règne de Louis XIV est marqué par l’émergence d’une économie fondée sur le commerce et l’industrie, l’étude de son influence sur la création artistique reste cependant encore lacunaire. Le monde intellectuel aurait-il échappé à ce processus de marchandisation qui paraît toucher tant d’aspects de l’existence ?
C’est la naissance d’une proto-industrie culturelle au XVIIe siècle qui est le sujet de ce dossier. Nous l’aborderons non selon un angle quantitatif ou éditorial, mais plutôt dans ses conséquences sur la poétique même des œuvres, notamment à travers la notion de « recettes », qui renvoie à la fois à des stéréotypes compositionnels mais aussi à la dimension commerciale de la création. Ces « recettes » qui traversent les arts et les siècles nous permettront de rapprocher les pratiques de la production littéraire du Grand Siècle et celles de l’industrie culturelle actuelle, qui présentent, toutes proportions gardées, des parallèles notables.
Ce numéro est le fruit de deux journées de travaux organisées par le CÉRÉdI (Université de Rouen) et le LASLAR (Université de Caen) en 2020 et 2021.
- Les recettes du succès.
Anna Fouqué, Miriam Speyer et Tony Gheeraert - Poétique (classique) du blockbuster
- « Effet téléphoné » vs « Préventions vicieuses »
Anna Fouqué - La stratégie des fins publiques.
De la tragédie classique aux blockbusters contemporains
Josefa Terribilini - L’âge d’or des séries : 1640-1660
- Aronce et Jon Snow : l’élaboration d’un héros politique dans des fictions sérielles à succès
Joséphine Gardon - Du roman baroque aux séries télévisées : l’addiction aux fictions longues
Marie-Gabrielle Lallemand et Charlotte Servel - Tubes, teasing et viralité : Grand Siècle et pop’culture
- Viralité des mazarinades chantées et écrites : tubes et/ou éléments de langage ?
Karine Abiven - Le phénomène parodique, révélateur et catalyseur des succès de l’Opéra
Judith le Blanc - « Je vous avouerai que mes mémoires sont quelque chose d’assez amusant » (Bussy-Rabutin) : pari du morceau choisi et art du teasing
Yohann Deguin - De l’attrait du « déjà-lu » : les Contes des fées d’Aulnoy comme abrégé des succès poétiques du temps
Miriam Speyer - Effets spéciaux et grand spectacle