Les éphémères, un patrimoine à construire
Présentation par Olivier Belin & Florence Ferran (Université de Cergy-Pontoise – LDI & Agora)
Les actes que nous présentons aujourd’hui constituent les premiers résultats d’un projet de recherche collectif sur la Patrimonialisation des Éphémères (PatrimEph) lancé en 2014 par l’Université de Cergy-Pontoise (AGORA, LDI), avec le soutien de la Fondation des Sciences du patrimoine (LabEx Patrima) et en collaboration avec l’Université de Versailles Saint-Quentin (CHCSC), l’Université de Bourgogne (Centre Georges Chevrier / CNRS UMR 7366), la BNF et les Archives Nationales. Ce programme, toujours en cours, a permis de réévaluer la catégorie des éphémères, de comparer différents modes de patrimonialisation de ce type d’archives, et de montrer leur productivité ou leur spécificité dans une perspective interdisciplinaire (documentation, histoire, histoire de l’art, histoire du goût et du collectionnisme, histoire du livre, études littéraires).
Deux premières journées d’étude, tenues les 17 et 18 janvier 2014 à l’Université de Cergy-Pontoise et à la Bibliothèque nationale de France, autour du thème « Les éphémères : objets, corpus, culture », ont permis d’opérer un premier balayage afin de circonscrire la catégorie des éphémères, d’en discerner la variété et d’en exposer les usages, qui diffèrent selon les acteurs envisagés (chercheurs, collectionneurs, conservateurs) et selon les aires culturelles et les traditions nationales. Ces journées ont réuni un réseau de correspondants et de collaborateurs scientifiques à l’échelle européenne, qui ont mis en évidence les frontières interculturelles dans la production, l’usage et la conservation des éphémères : les cas de la France, du Royaume-Uni, de l’Espagne, de l’Allemagne, de l’Italie et des Pays-Bas ont été évoqués.
La journée d’étude du 4 octobre 2014 aux Archives Nationales (« Les éphémères : usages, typologies, disciplines ») a exploité une triple perspective :
- taxinomique : en comparant les terminologies et les nomenclatures existantes en France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Italie et en réfléchissant à leurs traductions ou à leur transpositions possibles (ou impossibles) ;
- diachronique : en tenant compte des variations historiques du traitement des éphémères, par exemple dans les passages entre collections privées et publiques, ou dans la constitution des fonds comportant des éphémères ;
- théorique : en confrontant les différentes approches disciplinaires des éphémères, en soulignant les apports possibles de chaque discipline à l’étude des éphémères et, en retour, la façon dont les éphémères peuvent renouveler ces disciplines.
Le programme PatrimEph poursuivra son cycle de recherches avec un colloque international sur « Les éphémères et l’événement » organisé les 12 et 13 février 2016 aux Archives nationales.
Le comité scientifique :
L. Andriès (CNRS), O. Belin (UCP), A. Duprat (UCP), F. Ferran (UCP), J. A. Lambert (Bodleian Library, Oxford), C. Le Bitouzé (BnF), J.‑Y. Mollier (UVSQ), Ph. Nieto (Archives nationales), D. Ogilvie (Archives nationales), R. Thomas (Paris Ouest Nanterre), B. Tillier (U. de Bourgogne).
© EL LISSITZKY, Senza titolo, 1919-20 circa. Olio su tela, 79,6 x 49,6 cm
Collezione Peggy Guggenheim, Venezia (Solomon R. Guggenheim Foundation, NY)
Textes réunis par Olivier Belin et Florence Ferran
mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.
- Sommaire
- Le fonds Deloynes, une collection d'éphémères ? Questions à l'origine d’un projet de recherche
Olivier Belin & Florence Ferran - Les éphémères, un continent à explorer
Olivier Belin & Florence Ferran - L’embarras du choix ? Complexité & perplexité dans le catalogage des éphémères de la John Johnson Collection
Julie Anne Lambert - Quelques observations concernant les ephemera présents dans les Archives nationales
Violaine Challéat-Fonck, Denise Ogilvie et Émeline Rotolo - Cataloguer les éphéméras. Quelques pistes de réflexion
Philippe Nieto - Les éphémères dans le catalogue des collections du Musées des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée (MuCEM)
Bénédicte Rolland-Villemot - Les éphémères du Musée de Montmartre
Nicholas-Henri Zmelty - Adolphe Willette ou l’impossible exhaustivité d’un catalogue raisonné
Laurent Bihl - Les éphémères futuristes : le fonds de la librairie Pontremoli à Milan
Alexia Kalantzis - Que faire de la littérature d’action ? À propos de la numérisation d’un corpus
Vincent Chambarlhac - L’archivage des éphémères sur le web : les paradoxes d’une mission patrimoniale
Sophie Derrot - De la conservation à la reconstruction : Vincenzo Borghini et l’apparat dédié au Dessin pour les noces de François de Médicis et de Jeanne d’Autriche
Alexandra Gompertz - Patrimoine éphémère écrit & matériel
François Pernot - Des éphémères en devenir : les petites revues fin-de-siècle
Julien Schuh - La presse lycéenne, permanences d’un média éphémère
Olivier Belin - La patrimonialisation de la correspondance de Georges Clemenceau. Des cendres du Crédit Lyonnais aux scanners de la Bibliothèque nationale
Sylvie Brodziak - Provocations satiriques éphémères anonymes
Fabrice Erre - Les graffitis des prisonniers politiques à Vicopisano (Pise) : une question de conservation
Lorenzo Carletti - L’historien & l’historien de l’art modernistes face à la patrimonialisation des éphémères : le cas des corpus néerlandais du xviie siècle
Romain Thomas - Travaux de ville, imprimerie de labeur, éphémères, non livres en Allemagne et en Italie : une approche
Dominique Lerch - Ephemera & non livres en Espagne : statut & patrimonialisation
Jean-François Botrel - Pérenniser l’éphémère : paradoxe et défi dans le contexte de la John Johnson Collection
Julie Anne Lambert - « Vieux papiers » et ephemera : regards croisés des deux côtés de la Manche
Thierry Depaulis - Pour les ephemera, des nomenclatures sans frontières ?
Jean-François Botrel - La Bibliothèque bleue, une littérature éphémère ?
Lise Andries - Ephemera & matrices littéraires ou artistiques : les opérations de dérivation transmédiatique
Jean-François Botrel - L’éphémère imprimé & illustré : un objet à la lisière de l’histoire de l’art du xixe siècle
Bertrand Tillier - L’importance à long terme des imprimés éphémères
Michael Twyman - Aux marges du fétichisme livresque : les éphémères dans l’histoire sociale de l’écrit1
Antonio Castillo Gómez - Les éphémères de l’âge de l’imprimé à l’ère numérique. Un champ disciplinaire en révolution
Julien Hage