ISSN 2115-8037
DOSSIER CRITIQUE n°58
2020Juin 2020 (volume 21, numéro 6)Les études théâtrales à l'intersection des disciplines
Dir. Aurélien Maignant et Romain Bionda
À en croire Étienne Souriau dans La Correspondance des arts. Éléments d’esthétique comparée (1947), paru une dizaine d’années avant que le premier Institut d’études théâtrales français ne soit fondé en Sorbonne, « la synthèse théâtrale […] englobe » plusieurs régions du « système des Beaux‑arts » : « musique, poésie, mimique et danse ; et s’étend même au‑delà, jusqu’à la peinture et l’architecture (avec le décor et l’arrangement scénique) » (Paris, Flammarion, 1969, p. 134). Un tel constat concourt à expliquer que l’étude du théâtre profite à ce point de l’ancrage pluridisciplinaire des chercheurs et chercheuses : anthropologie, droit, économie, histoire, histoire de l’art, littérature, musicologie, philosophie, science politique, sociologie, etc. C’est en effet à l'intersection des disciplines que les études théâtrales se demandent aujourd’hui comment, par exemple, articuler description formelle et expérience subjective dans le commentaire de spectacles, comment penser l’impact politique des productions scéniques, comment exploiter les documents textuels, sonores ou visuels pour l’étude des œuvres, ou encore comment lire les pièces publiées sous la forme de livres. Adossées à des parutions récentes thématisant ou illustrant la richesse et la diversité disciplinaires des études théâtrales, mais aussi l’histoire de leur institution universitaire (toujours en jeu), les réflexions offertes ci‑dessous, à l’initiative du Centre d’Études Théâtrales (CET) nouvellement créé à l’Université de Lausanne, qui avait assemblé un précédent sommaire d'Acta fabula sur les « Nouvelles recherches sur le théâtre classique », y répondent diversement.
Textes réunis par Romain Bionda et Aurélien Maignant.
Image : El Conde de Torrefiel, Guerrilla, 2016.
-
Romain Bionda
-
Matteo Capponi
Poétique générale ou ethnopoétique ? À propos du Sophocle de Jérôme Thélot
sur : Jérôme Thélot, Sophocle. La condition de la parole -
Marie-Madeleine Mervant-Roux
« Entendre le théâtre ». Par exemple le dernier Artaud, avec ses premiers auditeurs
sur : Cristina De Simone, Proféractions ! Poésie en action à Paris (1946-1969) -
Charlotte Laure
La révolution haïtienne sur scène : un théâtre populaire afro-caribéen
-
Aurélien Maignant
De la communauté à l’utopie : l’impact sociopolitique des théâtres postdramatiques
sur : Nancy Delhalle, Théâtre dans la mondialisation. Communauté et utopies sur les scènes contemporaines -
Ioanna Solidaki
Théâtre en résistance. À la recherche d’une brèche & de l’infime
sur : Olivier Neveux, Contre le théâtre politique -
Patrick Suter
Théâtres documentaires
-
Aurélien Maignant
Facettes de Votre Faust : une enquête
-
Stéphane Resche
Le nouvel archipel : à la (re)découverte de soixante-dix ans de théâtre
-
Floriane Toussaint
« Galions engloutis » ramenés « à la lumière par morceaux »
-
Camille Vorger
Scènes & partitions : allers-retours
sur : Julie Sermon et Yvane Chapuis, Partition(s). Objet & concept des pratiques scéniques (20 et 21e siècles) -
Étienne Falgarone
Représentations secondes, ou l’œuvre des spectateurs
sur : Delphine Abrecht, Lise Michel, Coline Piot (dir.), Faire œuvre d'une réception : portraits de spectateurs de théâtre (spectacles, textes, films, images). XVIe-XXIe siècles -
Romain Bionda et Joseph Danan
Entretien : sur quelques éléments de poétique, du drame à la scène contemporaine
sur : Joseph Danan, Qu’est‑ce que la dramaturgie ?, Actes Sud, , 2017 ; id., Entre théâtre et performance : la question du texte, Actes Sud, 2016 ; id., Absence et Présence du texte théâtral