Colloques en ligne

Vénus Khoury-Ghata. Pour un dialogue transculturel

 

Actes de la journée d’étude du 17 mars 2017 à Paris

 

Études présentées et réunies par

Xavier Garnier et Francesca Tumia 

 

 

Depuis la publication du premier recueil poétique Les Visages inachevés, il y a cinquante ans, l’œuvre de Vénus Khoury-Ghata, poète et romancière libanaise francophone vivant à Paris, ne cesse de redéfinir le rôle des nations, de la langue, de la culture dans le monde contemporain par la représentation d’êtres broyés par leur destin. Une prise de conscience humaine et politique née de la crise du Moyen-Orient et de la guerre civile libanaise a déterminé l’orientation et l’engagement de ce regard fait de deux langues, outils de son travail, qui dénonce inlassablement l’obsession des frontières, la guerre et la mort au nom de la nécessaire rencontre entre les cultures, seul gage d’espoir et de solidarité mondiale. Dans ses romans et ses oeuvres poétiques il existe un dialogue constant entre l’épreuve du collectif et l’expérience personnelle nourri par un imaginaire puisant dans la réalité libanaise, dans la culture arabe, dans la littérature française, dans la mythologie grecque, et dans le monde sud-américain, et qui s’enrichit des passerelles ainsi créées entre les cultures.

Cette journée d’étude est la première consacrée à l’ensemble de l’œuvre de Vénus Khoury-Ghata.

Textes réunis par Xavier Garrier et Francesca Tumia

et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.

DOI : https://doi.org/10.58282/colloques.5462