ISSN 2115-8037
DOSSIER CRITIQUE n°61
2021Février 2021 (volume 22, numéro 2)Les fictions ne nous importeraient sans doute pas autant si elles faisaient seulement l’objet d’une expérience individuelle vouée à rester silencieuse. Car nos lectures comme nos expériences de spectateur ou de spectatrice ne prennent pas fin à la dernière page, à la dernière réplique ou au dernier plan. Au dénouement d’une fiction, au terme d’une projection ou à l’issue d’un spectacle, personnages, conflits ou situations continuent de nous hanter sur un tout autre mode que celui du souvenir personnel, et l’essentiel de notre relation à une œuvre se joue peut-être lorsque nous nous mettons à en parler, à échanger avec d’autres — à en débattre donc, quelle que soit la forme que prennent ces discussions spontanées sous le péristyle d’un théâtre, au sortir d’une salle obscure, à la table d’un café ou sur le canapé du salon.
Réuni par Marc Escola et Aurélien Maignant, ce 61e dossier critique d'Acta fabula vient s'adosser au 25e sommaire de Fabula LhT intitulé "Débattre d'une fiction" qui entend constituer le débat en objet théorique et ouvrir la question : que faisons-nous avec les fictions et aux fictions elles-mêmes lorsque nous débattons d’elles ?
(Illustr.: @Luis Camnitzer)
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Marc Escolasur : Marta C. Nussbaum, L’Art d’être juste. L’imagination littéraire et la vie publique
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Aurélien Maignant
Itinéraires herméneutiques : la théorie narrative comme cartographie
sur : Liesbeth Korthals Altes, Ethos and Narrative Interpretation. The Negociation of Values in Fiction, University of Nebraska Press, coll. « Frontiers of Narrative », Lincoln, 2014. 325 p. EAN : 9780803248366. -
Edgar Dubourg
Les mondes imaginaires dans les fictions
sur : Anne Besson, Constellations. Des mondes fictionnels dans l’imaginaire contemporain -
Mélanie Grenier
Progression narrative et œuvres antimimétiques. Ébauche d’un champ de recherche prometteur
sur : Brian Richardson, A Poetics of Plot for the Twenty-First Century. Theorizing Unruly Narratives -
Nadia Hachemi
Débattre avec l’œuvre : vers une herméneutique du soupçon. Entretien avec Intercripol