Acta fabula
ISSN 2115-8037

DOSSIER CRITIQUE n°80

2024Octobre 2024 (volume 25, numéro 9)
titre du numéro

La littérature avant la lettre : l’album pour enfants devant la théorie littéraire

Dir. Cécile Boulaire et Dominique Perrin

Ce dossier, associé au 32e numéro de Fabula LhT « La Littérature avant la lettre », rend compte d’un ensemble d’ouvrages et d’un article de synthèse récents touchant aux études sur l’album pour enfants. Tous n’abordent pas l’album sous un angle essentiellement littéraire, loin s’en faut. Cette diversité d’approches permet de réinscrire l’objet dans la globalité de ses dimensions, prises dans une histoire collective et épistémologique complexe : objet matériel susceptible de circulations, élément de l’éducation de l’enfant, artefact qu’on est amené à lire, production graphique, enjeu de théorisation à caractère nécessairement interdisciplinaire enfin.

La circulation des albums, aujourd’hui internationale (avec toutes les réserves que ce terme doit imposer) fait l’objet des deux textes qui bornent ce dossier. En ouverture, Mathilde Lévêque rend compte d’un ouvrage collectif consacré aux traductions d’albums, dirigé par trois chercheuses scandinaves et italienne (Translating Picturebooks, 2017) ; en clôture, nous proposons la traduction d’un panorama des travaux anglophones procuré par Evelyn Arizpe en 2020. Mais il est aussi question des concepts et démarches qui permettent de telles circulations (culturelles et théoriques) dans la lecture que propose Cécile Boulaire de l’ouvrage de référence The Routledge Companion to Picturebooks, paru chez un éditeur académique emblématique du monde anglophone en 2017.

Peu développée dans les études francophones, du moins d’après ce corpus critique, la « reader response theory » inspire jusqu’à aujourd’hui un grand nombre de travaux anglo-saxons sur la manière dont les enfants perçoivent et interprètent les albums qui leur sont destinés. Cheyenne Olivier commente la nouvelle édition (2023) de l’ouvrage désormais « classique » d’Evelyn Arizpe et Morag Styles, Children Reading Picturebooks (2003). Dominique Perrin rend compte de la perspective anti-classique et socio-historique développée par l’éditeur et essayiste français Christian Bruel, dans un ouvrage qui confère une place centrale à l’album mais aussi à la presse texte-image du premier xxe siècle (L’Aventure politique du livre jeunesse, 2022). Lovisa Berg s’interroge quant à elle sur la possibilité de considérer l’album comme une ressource pour l’éducation et l’enseignement, à partir d’un ouvrage collectif dirigé par trois chercheurs scandinaves et germanique (Exploring Challenging Picturebooks in Education, 2022).

Enfin c’est à l’objet iconographique et artefact inscrits dans une histoire culturelle et politique à plusieurs échelles que s’intéressent les comptes-rendus de Loïc Boyer et Raphaële Bertho. Loïc Boyer examine un ouvrage à caractère hybride abordant successivement la production d’albums lituaniens d’époque soviétique, et leur réception en Inde (Another History of the Children’s Picture Book, 2017). Raphaëlle Bertho rend compte de l’ouvrage-catalogue Cent cinquante ans de photo-littérature pour les enfants (2022), publication pionnière dans la reconnaissance d’un genre aux enjeux singuliers. Ces travaux historicisants consacrés à des productions européennes, soviétiques et indiennes permettent une appréhension pluraliste d’un domaine de recherche aujourd’hui caractérisé par de puissantes dynamiques d’internationalisation.