Archives : Éditos accueil

Nouvelles

De te, de nobis, de vobis, de eis narratur

Edito Accueil - Publié le 15 Février 2024 par Université de Lausanne

Nous avons longtemps vécu sur l’idée qu’il n’y avait que deux grands types de narration : à la première personne, à la troisième personne. Or, parmi les formes dont l’émergence a marqué le tournant des XXe et XXIe siècles, il y a le récit de fiction dont le protagoniste est désigné par tu ou par vous. Daniel Seixas Oliveira lui consacre aujourd’hui une première synthèse, avec un titre qui nous fait un clin d’œil : De te fabula narratur. Essai sur le récit à la deuxième personne. Mais voici bien longtemps que les derniers mots de la célèbre citation d’Horace ("Quid rides ? mutato nomine, de te fabula narratur" : "Pourquoi ris-tu ? Tu n’as qu’à changer le nom et ce sera ton histoire") ont été adaptés à la quatrième personne, et c’est l’occ...

Transitions. Une aventure critique

Edito Accueil - Publié le 14 Février 2024 par Marc Escola

Depuis 2011, le collectif Transitions s’attache à penser la littérature autrement, et à penser autrement depuis la littérature. Pour ses membres, la littérature est l’emblème d’un commun entretenu aussi bien par la lecture ordinaire que par l’exégèse savante, l’enseignement ou la création. Le rapport aux œuvres, toujours "transitionnel" au sens de Donald Winnicott, y gagne une capacité à susciter des expériences inédites, des plaisirs neufs, et à interroger les conditions de partage et de transmission de la littérature. L’essai bref et l’exégèse rigoureuse côtoient la méditation intime ou la fiction. Sous le titre Transitions. Une aventure critique (2011-2022), un volume supervisé par Jérôme David et Hélène Merlin-Kajman pour la collecti...

Comment préparer un livre-molotov ?

Edito Accueil - Publié le 12 Février 2024 par Marc Escola

"La littérature peut ne pas être consensuelle". Tel est le point de départ de Mačko Dràgàn dans son Abrégé de littérature-molotov (éd. Terre de feu), qui se propose rien moins que de "(ré)inscrire la littérature dans le champ de la culture pop subversive pour donner à voir la multiplicité des possibles désirables". La littérature peut donc prendre la forme d’une claque ou d’un cocktail Molotov: "elle l’a fait, le fait encore, le fera tant qu’il y aura des tarés, des marginales, des inadaptés, des invisibles pour nous conter des histoires, jusqu’au dernier feu de camp des derniers humains qui auront survécu à la toute fin de la fin du monde. Au cœur d’un capitalisme qui broie les voix dissonantes et uniformise tout produit culturel, y a-t...

Entrer à Lhassa

Edito Accueil - Publié le 11 Février 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

À l’occasion du centenaire de l’entrée d’Alexandra David-Neel (1868-1969) dans Lhassa, la collection Terre Humaine fondée par Jean Malaurie récemment disparu publie le texte présenté comme "original et inédit" de son stupéfiant voyage au cœur du Tibet interdit. Première femme occidentale à entrer dans la ville sainte bouddhiste jusqu’alors interdite aux étrangers, l’exploratrice raconte dans Souvenirs d'une Parisienne au Tibet périls et péripéties rencontrés en chemin et livre un portrait unique de la capitale tibétaine telle qu’elle et le « lama » Yongden l’ont alors découverte. Fabula vous invite à découvrir la Préface de Philippe Charlier. Rappelons la publication en 2018 du premier roman d'Alexandra David-Neel :  Le Grand Art dans un...

Rentrer dans La Cage

Edito Accueil - Publié le 08 Février 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Publié pour la première fois en 1975, bien avant que l’on ne commence à parler de “roman graphique”, La Cage est aujourd’hui considéré comme un classique, cité dans la plupart des ouvrages sur la bande dessinée : en 180 pages que ne traverse aucun personnage, Martin Vaughn-James bâtit un univers obsessionnel d’une rare puissance à partir de l’incessante transformation de quelques lieux et quelques objets : chambres peu à peu envahies par le sable, murs qui se lézardent à vue d’œil, larges taches d’huile, d’encre ou de sang, végétation proliférante qui recouvre des ruines, tableaux et cadres amoncelés dessinant le plus aberrant des musées… Mais derrière la folie baroque de ce monde décomposé, se dissimule un dispositif d’une implacable ri...

Un homme sans œuvre ?

Edito Accueil - Publié le 07 Février 2024 par Marc Escola

Ultime porte-voix d’un humanisme européen polyglotte autant qu’intensément cosmopolite, Charles Du Bos (1882-1939) a produit une "œuvre", très partiellement publiée, qui prend le parti de la mémoire longue et sans tapages de la transmission contre tout présentisme et tout formalisme. Une éthique de la responsabilité en acte l’emporte chez lui sur les jeux de l’esthétique pure. Dans Charles Du Bos, un homme sans œuvre ? (Champion), Louis Pailloux s’efforce de déterminer, d’une part, ce qu’a été "l’œuvre" dubosienne dans sa totalité problématique et, d’autre part, quel homme aura été ce Charles Du Bos, aussi profond que difficile et méconnu, qui attend posthumément (c’était là un pari dubosien) que nous lui conférions une véritable existen...

Dans les couloirs du Louvre

Edito Accueil - Publié le 06 Février 2024 par Marc Escola

Le Louvre, avant d’être musée, fut atelier d’artistes. Il demeure aujourd’hui encore leur résidence. Pendant plusieurs mois, Hans Ulrich Obrist cheminé au travers des collections avec de grandes figures de la création actuelle. Celles-ci évoquent les œuvres qui les ont marquées, les espaces qui, encore maintenant, les saisissent d’admiration. Ses déambulations se trouvent aujourd'hui réunies dans Les Conversations du Louvre (Seuil). L'initiative n'était pas sans exemple : en 1971, Pierre Schneider s'était rendu au Louvre avec une douzaine d'artistes de son temps pour des Dialogues du Louvre, d’abord édité aux à New York, parut l’année suivante en français aux éditions Denoël. En 1991, l’auteur en acceptait la réédition chez Adam Biro, sa...

Des éconarrations

Edito Accueil - Publié le 05 Février 2024 par Marc Escola

Dans Éconarration, qui paraît le 16 février aux éditions bordelaises Le Bord de l'eau, Angela Biancofiore et Clément Barniaudy reviennent sur l'expérience Des ateliers d’écriture pour transformer notre relation au vivant, fondée sur l'éthique du care : "alors que le feu des histoires engageant l’entièreté de l’être demande aujourd’hui à être alimenté aussi bien dans les établissements scolaires et universitaires (l’école, les collèges et lycée, l’université) que dans d’autres lieux (l’hôpital, les EPHAD, les entreprises, les associations, les espaces publics de la cité, entre autres), cet ouvrage entend inspirer et accompagner les enseignants et formateurs pour faire jaillir l’écriture éconarrative". Une pratique qui confirme que les émo...

Libertins & queer

Edito Accueil - Publié le 05 Février 2024 par Marc Escola

Dans un grand nombre d’écrits du XVIIIe siècle, la question de la liberté sexuelle est évoquée de façon explicite ou implicite. Les échantillons réunis par Franck Salaün dans Libertés sexuelles au XVIIIe siècle (Rivages), tirés principalement de fictions et d’écrits personnels, de Crébillon à Sade en passant par Gervaise de Latouche (l’auteur du célèbre Dom Bougre, portier des chartreux), Louise d’Épinay et Jeanne Marie Roland, permettent de mesurer la distance qui sépare la reconnaissance d’un droit au plaisir et à l’intimité de la violence parée des atours de la séduction. Fabula donne à lire la Préface de Franck Salaün et les premiers pages… Dans la même "Petite Bibliothèque" des éditions RIvages, Sylvie Robic a réuni les Contes de fé...

Le langage de la vie

Edito Accueil - Publié le 02 Février 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

L'œuvre de Loránd Gáspár n'a cessé de circuler du domaine médical au domaine littéraire. Dès 1960, il a tenu des cahiers de notes, contenant ses réflexions, griffonnées sur papier, parfois sur une ordonnance entre deux patients, formant tour à tour des observations sur la médecine, la douleur ou encore la poésie. Resté inédit à la mort du poète, l'essai Feuilles d’hôpital que publient aujourd'hui les éditions genevoises Héros Limite est sans doute l’exemple le plus représentatif de ce dialogue entre les disciplines. Commencé dans les années 1970 et en continuel chantier depuis lors, cet ouvrage affirme et revendique son caractère composite, mêlant le style poétique et l’essai, la réflexion philosophique et le développement scientifique, ...

Réparation de Charles Juliet

Edito Accueil - Publié le 01 Février 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Pendant vingt ans, Charles Juliet a traversé une crise existentielle profonde : "Dans les nombreuses causes qui l’ont provoquée, écrit-il, je ne saurais démêler ce qui revenait à la fracture survenue dans ma petite enfance et ce qui pouvait être imputé soit aux années où je fus enfant de troupe, soit aux multiples problèmes que me posaient mon aventure et mon travail d’écrivain, soit encore à ce besoin que j’avais eu de me détruire pour me reconstruire en fonction de certaines exigences." Dans La Fracture et autres textes qui paraît ces jours-ci aux éditions POL se trouvent réunis cinq textes qui évoquent la lente maturation qui a conduit à un choix d’existence. Avec Le Déclic, Charles Juliet propose une nouvelle sur "l’enrichissement de...

Répondre. Du secret

Edito Accueil - Publié le 01 Février 2024 par Marc Escola

"Le secret, dit-on, c’est ce qui ne se dit pas" : c’est sur cette phrase que s’ouvre le séminaire Répondre – du secret, le tout premier de la série "Questions de responsabilité" que Jacques Derrida donnera à l'EHESS de 1991 à 2003. Ce cycle de recherches portant sur les enjeux actuels du concept de responsabilité (philosophique, littéraire, éthique, juridique, psychanalytique, politique) privilégie d’entrée de jeu le thème du secret puis celui du témoignage, qui sera déployé de 1992 à 1995. Qu’est-ce qu’un secret et comment se lie-t-il à un appel à la responsabilité ? Dans Répondre – du secret que publient aujourd'hui les éditions du Seuil Derrida examine d’abord la sémantique du secret à travers divers registres (scientifique, technique...

La plaintive élégie (Façon de lyre)

Edito Accueil - Publié le 31 Janvier 2024 par Marc Escola

"Je hais ces vains auteurs dont la muse forcée / M’entretient de ses feux, toujours froide et glacée ; / Qui s’affligent par art, et, fous de sens rassis, / S’érigent pour rimer en amoureux transis." Boileau (Art poétique, II) se désolait déjà que l'on n'entende plus l'art de la plaintive élégie. On pourra revenir à ses classiques en parcourant le Commentaire sur l'élégie de Tarquinio Galluzzi (1621), que rééditent courageusement les éditions des Belles Lettres dans un texte établi par Émilie-Jade Poliquin. Ce commentaire constitue selon toute vraisemblance le premier traité théorique d’importance consacré au genre élégiaque, qui a exercé une profonde influence sur les premiers traités français consacrés au même objet, qu’il s’agisse du ...

Törless revient en classe

Edito Accueil - Publié le 30 Janvier 2024 par Marc Escola

Le premier livre publié par Robert Musil en 1906, et son seul véritable succès, paraît aux éditions rennaises La Barque dans une nouvelle traduction de Dominique Tassel et sous un titre inédit : Les Égarements de l’élève Törless, soixante-trois ans après la version qu’en donna Philippe Jaccottet en 1960. On y retrouvera la sensibilité d'un adolescent mise à l’épreuve, au sein de l’Institut, une école privée de la fin de la monarchie en Autriche-Hongrie, par deux de ses congénères, que Musil qualifiera plus tard de "dictateurs in nucleo", dont l’ambition jette son dévolu sur une victime : Basini, auteur d’un vol, auquel ils feront subir notamment des sévices sexuels. Törless, quant à lui, ne s’identifiera jamais ni à cette ambition ni aux...

Murs d'images

Edito Accueil - Publié le 29 Janvier 2024 par Marc Escola

Depuis le 2 février et jusqu'au 19 mai 2024, une exposition préparée par Anne Reverseau et Jessica Desclaux nous invite depuis Louvain-la-Neuve à entrer dans l'univers visuel de grands noms de la littérature en explorant les murs d'images qui ont nourri leur imagination et inspiré leur création : tableaux et photographies soigneusement accrochés, cartes postales punaisées dans du liège ou plus récemment images numériques "épinglées" sur un mur virtuel… Réalisée dans le cadre du programme de recherche "HANDLING : Writers Handling Pictures. A Material Intermediality (1880-today)", financé par le Conseil Européen de la Recherche, cette exposition repose sur le travail collectif du livre d'Anne Reverseau, Jessica Desclaux, Marcela Scibiorska...

George Sand, dans le temps et dans l'espace

Edito Accueil - Publié le 28 Janvier 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Olivier Bara réédite dans la GF-Flammarion Les Beaux Messieurs de Bois-Doré (1857) de George Sand, qui nous transporte dans le Berry des années 1620. Tandis que la province est traversée par les derniers soubresauts des guerres de Religion, le vieux marquis de Bois-Doré, ancien compagnon d’armes du "bon roi" Henri IV, tente de vivre comme dans un roman pastoral : il se rêve en nouveau héros de L’ Astrée. Mais la grande histoire s’insinue bientôt dans son monde enchanté, sous le visage d’un Espagnol fanatique, d’une Morisque convertie de force et fuyant son pays, d’un disciple de Giordano Bruno torturé et exilé, d’une petite bohémienne exhibée comme diseuse de bonne aventure et d’un orphelin à la recherche du meurtrier de son père… La fic...

Quand la littérature rencontre les sciences sociales

Edito Accueil - Publié le 27 Janvier 2024 par Marc Escola

Sous le titre Le Troisième Continent, sous-titré ou la littérature du réel, le nouvel essai d'Ivan Jablonka invite à penser comme Le Troisième Continent de la littérature l'immense ensemble des écrits du réel qui ne relèvent ni la fiction romanesque ni la recherche savante : récits, témoignages, biographies, reportages, journaux intimes viennent former, depuis la fin du XIXe s. déjà, "une autre littérature, animée par la volonté de comprendre. Ils sont nourris et structurés par les sciences sociales, qui ont aussi un potentiel littéraire. Car la recherche – dès lors qu’elle analyse son point de vue, dit je et ose écrire – est une recherche sur ses propres formes". Quand la littérature rencontre les sciences sociales, c’est un troisième c...

Au bout de la langue

Edito Accueil - Publié le 26 Janvier 2024 par Marc Escola

Dans Au bout de la langue, qui paraît ces jours-ci aux éditions Nous, Martin Rueff rappelle qu'en français, le mot "langue" indique à la fois l’organe logé au creux de la bouche et la faculté de parole, et fait le pari que le rapport de l’un à l’autre n’a rien d’accidentel : "tout comme la langue est le seul organe qui puisse sortir du corps, la langue que nous parlons est à la fois dedans et dehors. Une philosophie de l’expression se déduit de cette interrogation, ainsi qu’une poétique. Elles ne sont pas sans relation avec ce qui permet la liberté d’expression". Le poète et philosophe affronte ces questions sans jamais quitter la langue des yeux. La quête croise "Aristote, des philosophes, des linguistes, des romanciers et des poètes, m...

Un archipel d'essais

Edito Accueil - Publié le 25 Janvier 2024 par Marc Escola

Depuis près de quinze ans, la collection Archipel Essais publie chaque année deux essais littéraires issus des meilleurs mémoires de master soutenus à l'Université de Lausanne. Après Les Feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo d'Alexis Rime et La Quatrième case. Essai sur le roman au nous d'Arthur Brügger en 2022, paraissent ces jours-ci un essai signé par Gaëtan Zinder, Faire voir Victor Hugo. Une correspondance avec Nadar, de la photographie à l’aéronautique, qui s'étonne du sujet de ces échanges entre le poète et le photographe : la photographie n'y tient pas de vraie place, et c'est la passion de l'aéronautique qui réunit les deux hommes. Le constat permet de réévaluer certains enjeux du rapport de Victor Hugo à la techni...

Une vague de rêves

Edito Accueil - Publié le 23 Janvier 2024 par Marc Escola

Seghers réédite à l'occasion du Centenaire du surréalisme Une vague de rêve, paru également en 2924, un texte splendide d'Aragon tombé dans les oubliettes de l’histoire littéraire. Achevé en juin et paru au début du mois d’octobre dans le numéro 2 de la revue Commerce, publiée par Paul Valéry, Léon-Paul Fargue et Valéry Larbaud, Une vague de rêves appartient de plein droit à l’aventure surréaliste, à ses expériences, sa théorisation et sa mise en œuvre littéraire. Aragon y exprime la fascination que lui inspire l’univers du rêve, les "Rivieras de l’irréel", les frissons du délire et l’écriture du désastre. Légèrement antérieur au Manifeste de Breton et rédigé dans une langue moins doctrinaire que la sienne, Une vague de rêves se fait aus...

Retomber amoureux de Beloved

Edito Accueil - Publié le 23 Janvier 2024 par Marc Escola

Les éditions Christian Bourgois ont confié à Jakuta Alikavazovic le soin de donner une nouvelle traduction de l’un des plus beaux romans états-uniens du XXe siècle : Beloved de Toni Morrison, disparue en 2019. La nouvelle traduction donne à entendre toute la polyphonie des voix imaginées par Toni Morrison, et toutes les nuances du cinquième roman de Toni Morrison, couronné par le prix Pulitzer en 1988, œuvre d’un lyrisme puissant, explorant les traumatismes de l’esclavage comme peu d’autres livres. Signalons que la traductrice a été récemment soumise par Emmanuel Boujou au désormais célèbre Questionnaire de Bolaño, et rappelons que figure au catalogue des mêmes éditions Christian Bourgois, le volume d'essais choisis, discours et méditati...

Vies théâtrales

Edito Accueil - Publié le 22 Janvier 2024 par Marc Escola

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les comédiens et comédiennes suscitent à la fois fascination et méfiance. Dans Vies théâtrales. Le métier de comédien entre Lumières et Révolution qui paraît aux éditions Champ Vallon avec une préface d'Antoine Lilti, Suzanne Rochefort montre que la période est surtout celle de la structuration d’un métier. La commercialisation des loisirs, les transformations politiques et la montée en puissance du public modifient profondément l’exercice de la profession et sa place dans la société. Pour rendre à ces "vies théâtrales" toute leur richesse et leur complexité, Suzanne Rochefort s’approche au plus près des expériences professionnelles et des trajectoires de carrière des acteurs et actrices qui exerc...

Le paysage oral de la littérature

Edito Accueil - Publié le 21 Janvier 2024 par Marc Escola

Faire une lecture de poésie, lire une œuvre lors d’un festival ou dans l’intimité d’un groupe d’amis, c’est là aujourd’hui une pratique banale et, pour autant, guère explorée dans son ampleur, sa portée, son passé. Le volume réuni par Françoise Waquet sous le titre Paroles ailées, lectures en public d'œuvres littéraires (XVIe-XXIe siècle) vient objectiver ce phénomène culturel, retracer son histoire de la Renaissance à nos jours, décrire les multiples espaces de lectures, saisir des arts de faire dans leur diversité de styles, analyser les opinions, les réactions, les émotions de ceux qui lisent aussi bien que de ceux qui écoutent. Au fil des articles se révèle, dans la civilisation de l’écrit, un paysage oral de la littérature, faite et...

Contre la littérature politique

Edito Accueil - Publié le 20 Janvier 2024 par Marc Escola

À l’aube des années Dix de ce siècle, alors que la sous-direction antiterroriste frappait à la porte et sur les ami•es des éditions La Fabrique, un groupe de poètes et écrivain•es publiait « Toi aussi, tu as des armes », sous-titré poésie & politique. Ce livre, où il était question de poésie, réunissait des écrivain•es qui avaient en commun de ne pas trop aimer qu’on les traite de poètes. Il venait témoigner d’une conversation presque clandestine à propos des manières de faire de la poésie une politique et de rendre à la politique sa poésie. Il y a plus de dix ans ce geste constituait une petite bizarrerie. Aujourd’hui, le mot "politique" est partout en littérature, peut-être au point d’en disséminer le sens et d’en atténuer la porté...

Monsieur Armand

Edito Accueil - Publié le 19 Janvier 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

La collection GF-Flammarion nous offre de (re)découvrir l'un des romanciers oubliés des années 1930, pourtant salué par les plus grands, de Colette à Rilke ou Beckett : Emmanuel Bove, avec une nouvelle édition de son deuxième roman, Armand (1927), procurée par Mathieu Meyrignac, un récit de la solitude urbaine et de l’ironie existentielle. Les éditions Sillage avaient donné à lire l'an passé Une fugue, singulier roman policier, et en 2022, on avait pu se réunir autour de Mes Amis (Seuil), préfacé par Éric Chauvier qui faisait miroiter la puissance politique intacte d’une vie qui vaut d’être vécue à condition de ne pas trouver sa place. Fabula vous invite à en lire également un extrait…

Flamboiement de la métaphore

Edito Accueil - Publié le 18 Janvier 2024 par Marc Escola

Dans Flamboiement de la métaphore (Gallimard), Jean Rouaud mène une analyse alerte de la progressive marginalisation des poètes et de la poésie, proportionnelle à la prise de pouvoir inverse des valeurs bourgeoises et du réalisme. La réflexion est composée de textes brefs, en vers ou en prose : une sorte d’art poétique qui interroge la tradition autant que l’aujourd’hui pour réaffirmer la nécessité du chant. Flamboiement de la métaphore est un éloge résolu de la poésie et du lyrisme. Fabula vous propose d'en lire un extrait…

Guyotat et l'Algérie

Edito Accueil - Publié le 17 Janvier 2024 par Marc Escola

Pierre Guyotat est une figure majeure, dès avant Tombeau pour cinq cent mille soldats (1967), de la mémoire de la guerre d’indépendance algérienne. Idiotie (2018) est l’une des œuvres récentes les plus importantes sur ce sujet. C’est le fait de la guerre, vécue en appelé jugé récalcitrant et mis au cachot, mais aussi des voyages post-indépendance, de la rencontre avec la langue, la géologie, la faune et la flore algériennes, de la défense publique de Mohamed Laïd Moussa. Les fictions, les carnets sont marqués par l’empreinte de la terre, des langues, des corps algériens. Guyotat contribua aussi à établir, dans la création et l’action publique, des relations nouvelles avec l'Algérie, ses auteurs, comme avec celles et ce...

Bandes de génie

Edito Accueil - Publié le 16 Janvier 2024 par Marc Escola

Qui n’a jamais rêvé, comme le héros de Woody Allen dans Midnight in Paris, d’arpenter les rues du Paris des années 1920 ? C’est ce que nous proposent les souvenirs de Robert McAlmon, météore littéraire, noceur infatigable, qui fut aussi l’éditeur visionnaire de la "génération perdue", le premier à publier le jeune Ernest Hemingway et la géniale Gertrude Stein. Dans Bande de génies que publient les éditions Séguier avec le sous-titre Mémoires du Montparnasse des Années folles, on sillonnera en compagnie de Robert McAlmon les bas-fonds de la capitale à la recherche d’opium pour Ezra Pound, on ira boire jusqu’à l’aube avec James Joyce dans les bars de la rive gauche (avant de lui prêter main forte pour terminer Ulysse), on suivra Dos Passos...

Mrs. Doolittle

Edito Accueil - Publié le 15 Janvier 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Hilda Doolittle, dite H.D., est née en 1886 aux États-Unis. Amie d’Ezra Pound et de D.H. Lawrence, elle est l’une des poétesses les plus importantes de son époque. Elle a également écrit des œuvres en prose et plusieurs romans autobiographiques. En 1934, elle se rend à Vienne pour consulter Freud et rédige l’ouvrage Tribute to Freud (1956), réédité par les éditions des femmes-Antoinette Fouque sous le titre Pour l’amour de Freud (2010). La maison d’édition a également publié le cycle autobiographique Hermione (1986), Dis-moi de vivre (1987) et Le don (1988), désormais disponible au format poche. Elle offre désormais à son catalogue un texte de jeunesse inédit : Portrait d’aujourd’hui. Hilda Doolittle y explore et revisite deux de ses rel...

De Robinson à Vendredi

Edito Accueil - Publié le 14 Janvier 2024 par Marc Escola

Grand classique de la littérature publié en 1719, Robinson Crusoé est l'un des premiers romans d’aventures, dont la postérité littéraire est si riche qu'il est devenu un mythe. Dans De Robinson à Vendredi (Les Belles Lettres), Alain Vergnioux s'attache à cette longue histoire, et montre ce qu'ont fait du et au roman de Daniel Defoe : Jean-Jacques Rousseau dans l’Émile (1762), J.H. Campe dans Le Nouveau Robinson, J.D. Wyss dans Le Robinson suisse mais encore Jules Verne, quand ils assument la transformation du mythe dans la modernité scientifique et technique. Que déconstruisent, au XXe siècle, en en subvertissant les valeurs initiales, Jean Giraudoux (Suzanne et le Pacifique), Michel Tournier (Vendredi ou les limbes du Pacifique), J.M. C...

Échouer mieux

Edito Accueil - Publié le 14 Janvier 2024 par Marc Escola

On n'y pense pas assez au moment de présenter ses vœux : la réussite n'est pas la mesure de l'existence. Seul l’exercice de l’échec permet d’élargir le champ des possibles. Claro en offre une démonstration quant à elle aboutie dans un essai intitulé L'échec. Comment échouer mieux (Autrement) : "si, comme le disait Beckett, il importe d’échouer mieux (fail better), c’est sans doute parce que créer ne veut pas dire réussir, mais plutôt soutirer à l’obscurité un aveu de lumière. Au risque, consenti, d’aboutir à une impasse – c’est là non une malédiction, mais une chance". En convoquant notamment Kafka, Pessoa, Cocteau et Hitchcock, Claro nous plonge dans les failles ouvertes par l’échec. Non sans humour et avec une grande sensibilité, allan...

Ivre de poésie et de liberté

Edito Accueil - Publié le 13 Janvier 2024 par Marc Escola

Le 21 février 2024, Missak et Mélinée Manouchian entreront au Panthéon, pour honorer la mémoire des vingt-trois résistants arméniens morts pour la France en février 1944 et dont les visages sont à jamais attachés à l'ignomieuse "affiche rouge", qui inspira à Aragon l'un de ses poèmes les plus bouleversants et à Léo Ferré l'une de ses plus poignantes interprétations. On ne savait pas que bien avant de prendre les armes pour défendre la liberté, Missak Manouchian (1906-1944) s’est armé de mots. Sa poésie dit la nostalgie de son pays meurtri, sa souffrance d’étranger apatride, son aspiration à un amour fraternel entre les hommes et sa colère contre les injustices. Préambule inédit à son engagement dans la Résistance, son œuvre poétique est ...

Littérature et révolution

Edito Accueil - Publié le 12 Janvier 2024 par Marc Escola

Tous les écrivains s’engagent. Certains s’engagent en faveur du monde tel qu’il est fait. D’autres s’engagent à le défaire – avec plus ou moins de résultats. Mais si l'on fait valoir que le tirage national moyen d’un livre est de 5 000 exemplaires, comment combattre en faveur d’un tout autre ordre social sans se raconter d’histoires  ? Telle est la question que se posent à haute voix Joseph Andras, écrivain, et Kaoutar Harchi, écrivaine et sociologue, dans Littérature et révolution (Divergences). La discussion, à la fois analytique et personnelle, s’ancre dans l’histoire de la littérature et des luttes. Aux côtés du lecteur, elle ébauche la possibilité d’une écriture attachée à la construction d’une société d'égales et d'égaux – une soci...

La passion de l'exactitude

Edito Accueil - Publié le 11 Janvier 2024 par Marc Escola

"Musil dit de la littérature qu'elle utilise des connaissances, mais n'en produit pas de spécifiques. Il admet en revanche que certaines philosophies réussissent à nous procurer une connaissance ; d'autres agissent sur l'esprit d'une façon qui ressemble davantage à celle de certaines œuvres littéraires." Pourquoi Jacques Bouveresse (1940-2021) s'est-il autant intéressé à Robert Musil (1880-1942), un écrivain bien éloigné de la philosophie traditionnelle ? Ils partageaient sans nul doute une grande indépendance, un attrait pour la philosophie des chemins de traverse, une profonde méfiance à l'égard des modes et une préoccupation pour les notions de vérité et de croyance. Jusqu'à la fin de sa vie, Bouveresse aura défendu...

Sur une page des Misérables

Edito Accueil - Publié le 11 Janvier 2024 par Marc Escola

"Ceux devant qui se sont dressés, sous l’éclatant ciel bleu de juin, ces deux effrayants chefs-d’œuvre de la guerre civile, ne les oublieront jamais" : tels sont les mots par lesquels Victor Hugo, dans un chapitre des Misérables, évoque les deux plus formidables barricades de l’insurrection parisienne de juin 1848, dont il fut un témoin et même un acteur. À la tête de l’une un "gamin tragique", ouvrier mécanicien, derrière l’autre un géant truculent, ex-officier de marine. Dans Jusqu'à ce que mort s'ensuive. Sur une page des Misérables (Gallimard), Olivier Rolin vient nous rappeler qu'Emmanuel Barthélemy, l’ouvrier, et Frédéric Cournet, le marin, ne sont pas des personnages de fiction, ils ont réellement existé : "Ils ont beau se battre...

Achever Sartre

Edito Accueil - Publié le 09 Janvier 2024 par Marc Escola

Si Sartre connut son lot de scandales, aucun ne fut comparable à celui qui éclata un mois avant sa mort. En cause, son ultime publication : L'Espoir maintenant. Une série d’entretiens sur ses engagements, la révolution, la violence, l'éthique, le messianisme juif et le destin de l'humanité, où son interlocuteur est soupçonné d’avoir commis un abus de faiblesse, autant dire un “détournement de vieillard”... Ces entretiens étaient en fait l'aboutissement de dix ans de travail et le fruit d'une amitié inattendue qui engendra une collaboration intellectuelle unique dans l'histoire de la pensée. Tout commença dans un café de St Germain, le jour où Sartre rencontra un jeune homme mystérieux de 25 ans, de quarante ans son cadet, doté d'un char...

Le goût des lettres

Edito Accueil - Publié le 08 Janvier 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

À l'ère du numérique, le courrier se fait de plus en plus rare, mais le texte épistolaire séduit encore. Que peut un livre empruntant la forme d’une lettre, exploitant des correspondances originales ou interpellant ouvertement la lectrice, le lecteur ? En quoi le geste d’écrire des lettres peut-il convenir aux écrivaines et aux intellectuelles en France aujourd’hui ? Que signifie de destiner à autrui chaque mot qu’elles tracent ? À qui s’adressent-elles ? Comment, et à quelles fins, sont-elles amenées à s’exprimer ainsi, que ce soit de façon directe ou par un personnage fictif ? Karin Schwerdtner s’est entretenue avec quinze femmes, écrivaines, chercheuses, intellectuelles, sur leurs projets, leurs initiatives, leur goût des (belles-)let...

Avec nos meilleurs vœux !

Edito Accueil - Publié le 06 Janvier 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Toute l'équipe Fabula souhaite à ses lecteurs une année 2024 riche en lectures et en idées, comme en recontres et en échanges, mais aussi en émotions intellectuelles (elles sont rares mais elles existent). Tout au long de sa vingt-cinquième année de plein exercice, le site poursuivra sa (lente) mue. Parmi les améliorations récemment apportées, rappelons la possibilité pour chacun d'annoncer puis gérer les annonces de ses événements et parutions, de créer un compte personnel pour optimiser son usage des différentes rubriques, s'abonner aux différents fils d'informations ou aux billets affichés sur les trois pages d'accueil que compte désormais le site, mais aussi de créer ses propres alertes, ainsi que le nouveau moteur de recherches qui ...

Défaire voir

Edito Accueil - Publié le 05 Janvier 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Après Le Ministères des contes publics (Verdier), Sandra Lucbert fait paraître Défaire voir. Littérature et politique aux éditions Amsterdam, qui propose de "mettre en œuvre et de théoriser une littérature politique qui tienne ensemble les deux termes littérature et politique, sans sacrifier l’un à l’autre. Où dispositif d’écriture et précision analytique soient indissociables". Une façon de rappeler que la littérature est un régime spécifique de la pensée. L'essai offre notamment un efficient dispositif littéraire, intitulé Manger les riches, une décomposition, qui prend pour départ le scandale des Ehpad Orpéa, pour dégager le "régime de pulsionnalité" du capitalisme financiarisé, mais aussi une inédite "théorie des figures", par laquel...

Rachilde parmi nos classiques

Edito Accueil - Publié le 04 Janvier 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

En 1884, paraissait sous le pseudonyme de Rachilde un roman érotique rédigé en collaboration avec un certain Francis Talman (encore non-identifié, et peut-être inexistant) par une jeune femme de vingt-quatre ans, Marguerite Eymery (1860-1953) : Monsieur Vénus fit aussitôt scandale et ses auteurs condamnés. En 1889, elle en proposait, sous son seul nom cette fois, une version révisée et définitive, quelque temps après lui avoir offert un pendant réaliste : Madame Adonis. Ces deux romans intègrent solidairement la collection Folio Classiques à l'initiative de Martine Reid, pendant qu'un troisième titre entre dans la collection L'Imaginaire : La Tour d'amour. Les deux premières fictions, dont Fabula vous invite à découvrir un extrait ont de...

Comment lire ?

Edito Accueil - Publié le 04 Janvier 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

Des pans entiers de l’histoire littéraire semblent devoir provoquer désormais l’incompréhension, sinon la révolte. Peut-on entretenir avec les textes un rapport qui échappe à l’alternative simpliste de la condamnation indignée ou de l’approbation pleine et entière ? Dans son cours au Collège de France, du 9 janvier au 19 mars, Wiliam Marx se demandera comment lire, et s'il est possible de forger, en mobilisant la très longue histoire des pratiques d'interprétation, des modes de lecture vraiment émancipateurs : la catharsis, l’allégorie, la philologie, la bienveillance, l’admiration (Harold Bloom), l’épiphanie (Hans Ulrich Gumbrecht) ou bien le plaisir, au sens que lui donnait Roland Barthes. Le séminaire illustrera la réflexion menée dan...

Pascal Quignard refait l'amour

Edito Accueil - Publié le 04 Janvier 2024 par Marc Escola

"Qu'est-ce que les anciens Romains entendaient par enfance ? Pourquoi, chez les anciens Grecs, le premier des dieux est-il Chaos, avant même le ciel et la nuit ? Qu'est-ce que le sommeil ? Qu'est-ce qu'une énigme ? Que veut dire Tirésias dans sa réponse alambiquée sur l'immense plaisir que ressentent les femmes ? Quelle est l'origine du mot sex ? Qu'est-ce qu'un fantôme ? Une sirène ? La Lorelei ? Psychè ? Hérô ? Comment la vie intra-utérine se prolonge-t-elle dans la vie atmosphérique sans y trouver de fin ? Pourquoi l'expérience humaine serait-elle bornée par le langage alors qu'il lui a fallu l'apprendre ? En quoi son destin serait-il voué à la vie en société ?" Dans Compléments à la théorie sexuelle et sur l'amour qui paraît aux édit...

Se méfier de Kafka ? (Vraiment ?)

Edito Accueil - Publié le 02 Janvier 2024 par Faculté des lettres - Université de Lausanne

À travers des récits emblématiques comme Le Procès ou La Colonie pénitentiaire, Kafka a profondément marqué la représentation moderne de la Loi, de l’État et du pouvoir. Ses descriptions d’un pouvoir sans règle et sans lieu, et d’un sujet perdu dans ses filets, semblent dire quelque chose de notre condition politique, de la bureaucratie ou de la Justice. Les images terrifiantes d’une bureaucratie d’État au fonctionnement secret et imprévisible, d’un pouvoir policier arbitraire ou encore d’une Justice qui accuse des innocents nous inquiètent et nous fascinent. Mais nous aident-elles véritablement à comprendre la société dans laquelle nous vivons ? Geoffroy de Lagasnerie pose la question dans un essai qui paraît aux éditions Flammarion : ...

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