Trois comédies de Corneille
La Place Royale, Le Menteur et La Suite du Menteur.
Le programme d’agrégation 2024-2025 réunit trois comédies de Corneille : la première, La Place royale, publiée en 1637 mais jouée lors de la saison 1633-1634, appartient au « premier Corneille », avant le tournant du Cid ; les deux autres, Le Menteur et La Suite du Menteur, ont été écrites après, renouant ainsi avec l’inspiration des débuts. Une journée d’études tenue à l’Université Jean-Moulin Lyon 3 le 13 décembre 2024 a permis de revenir sur ces trois œuvres, selon des approches variées : stylistiques, dramaturgiques, thématiques, rhétoriques ou génériques.
Les textes rassemblés ici par Olivier Leplatre et Maxime Cartron témoignent de la richesse et parfois des ambiguïtés de ces pièces, toutes trois puisées dans le répertoire de la comédie espagnole, en montrant aussi les jeux d’échos et de tensions qu’elles entretiennent entre elles et avec d’autres œuvres du dramaturge.
- Vel meliores vel deteriores imitari. La caractérisation morale du personnage dans La Place Royale
Théo Gibert - La Place Royale et le matériau héroïque
Céline Candiard - Un héritage poétique de la tragi-comédie et de la pastorale : l’emploi des pointes dans La Place Royale, Le Menteur et La Suite du Menteur de Corneille
Sylvain Garnier - « Ah ! Je t’arracherai cette langue importune. » Parole et violence dans La Place Royale, Le Menteur et La Suite du Menteur
Antoine Bouvet - Se mourir, être mort
Éric Tourrette - De la parodie à la (re)création – reprises et méta-reprises dans Le Menteur et La Suite du Menteur de Corneille
Frédéric Calas et Anne-Marie Garagnon - Désir et concession dans La Place Royale de Corneille
Mathieu Bermann - Un « féminisme agressif » ? L’inconstance au féminin dans La Place Royale
Maxime Cartron - Finir la comédie. Les dénouements de La Place royale et du Menteur
Marc Escola