Les horizons de la comparaison
Cet ensemble d’articles est le fruit d’une série de travaux collectifs organisés entre 2017 et 2019 par l’Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes (UR 4363) de l’Université de Haute-Alsace, sous la direction de Nikol Dziub et Frédérique Toudoire-Surlapierre. La première partie, en particulier, est une émanation de l’un des volets du colloque Comparer en Europe (22-23 juin 2017), que les organisatrices avaient conçu comme des assises de la littérature comparée, et qui avait réuni des comparatistes de quelque trente pays européens et nord-américains (une partie des contributions a été publiée sous forme de chapitres dans le volume Comparative Literature in Europe : Challenges and Perspectives, 2019).
Le but général de ce projet intitulé Les Horizons de la comparaison est d’étudier, d’un triple point de vue théorique, critique et historique, les champs des possibles qu’ouvre l’acte de comparer, et ce autour de deux axes : d’une part, un bilan réflexif, comparatif et prospectif des pratiques comparatistes en Europe au XXIe siècle ; d’autre part, une réflexion sur les vertus créatrices de la comparaison, en particulier intermédiale.
- Réflexions introductives
- La comparaison à l’heure de la mondialisation et de la pandémie
Frédérique Toudoire-Surlapierre - Ce que peut la comparaison
Nikol Dziub - Partie I. Les nouvelles voies du comparatisme européen
- Pour une équité dans la littérature comparée. Autour du comparatisme en Bulgarie
Roumiana L. Stantcheva - Le comparatisme en Grèce : parcours institutionnel, diffusion actuelle et axes de recherche dominants
Lito Ioakimidou - Cosmopolitisme et littérature européenne comparée
Pilar Andrade Boué - Littérature comparée politique et politique de la littérature comparée en Amérique du Nord et en Europe
Christophe Ippolito - Imaginaires de l’Europe
Corin Braga - Littérature comparée et histoire européenne des traditions. Le centre de recherche « Myosotis » : bilan et perspectives
Ralph Häfner - Partie II. La comparaison créatrice
- La comparaison des arts dans les Études philosophiques de Balzac, ou le paragone énergétique
Victoire Feuillebois - Mondes centrifuges : l’écriture contrapuntique d’André Gide et d’Aldous Huxley
Yvonne Heckmann - André Gide et Thomas Mann : se comparer à Chopin pour mieux se recréer
Augustin Voegele - Vitaliano Trevisan, l’écriture au rythme du jazz : répétition, variation, appropriation
Claire Colin - Au prisme des arts : comparaisons créatrices dans La Reine Margot de Patrice Chéreau
Guillaume Gomot