Jean de Guardia Théorie du linéaire : « Cette lecture aventureuse et délicieusement inquiète de celui qui ignore encore où il va » sur : Michel Charles, Composition
Jean-Paul Sermain Roman, danse, dessin. Deux expériences de la Composition selon Michel Charles sur : Michel Charles, Composition
Benjamin Bouchard Et au milieu coule une fontaine. La conjointure du Chevalier au lion sur : Michel Charles, Composition
François Jacob L’enclos des Lumières sur : François Rosset, L’Enclos des Lumières. Essai sur la culture littéraire en Suisse romande au XVIIIesiècle
Irina De Herdt De l’imposture dissimulée à la simulation d’enquête sur : Maxime Decout, Pouvoirs de l’imposture
Maxime Kamin Rétablir Gaston Paris dans son héritage : pour une théorie de l’amour courtois sur : Adeline Richard-Duperray, L’amour courtois. Une notion à redéfinir
Nicolas Murena La marginalité sur la scène théâtrale des XVIIe et XVIIIe siècles : un atelier de révélation et de redéfinition des usages et des normes sur : Christelle Bahier-Porte, Zoé Schweitzer (dir.), Autorité et marginalité sur les scènes européennes. (XVIIe-XVIIIe siècles)
Laurent Angard Au prisme de Dumas, Gaspard de Cherville sur : Guy Peeters, Gaspard de Cherville, l’autre « nègre » d’Alexandre Dumas, Paris, H. Champion, 2017, 549 p., EAN 9782745333476
Nicolas Wanlin Pour se réconcilier avec Houellebecq sur : Agathe Novak-Lechevalier, Houellebecq, l’art de la consolation
David Galand Vers & prose : alternances, hybridations, tensions sur : Christine Dupouy (dir.), La poésie, entre vers et prose
Pierre Vinclair La poésie totale, malgré tout sur : Arnaud Despax, Totalité et poésie au XXe siècle, Paris : Honoré Champion, coll. « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 2018, 484 p., EAN 9782745347107.
Leticia Ding Jacques Roubaud & la littérature médiévale : de la fiction à la critique sur : Jacques Roubaud médiéviste
Samy Ben Messaoud Herméneutique des annotations voltairiennes & autres traces manuscrites relevées dans ses livres sur : Gillian Pink, Voltaire à l’ouvrage : une étude de ses traces de lecture et de ses notes marginales
Fanny Arama L’Ensorcelée de Barbey d’Aurevilly : « du Shakespeare dans un fossé du Cotentin » sur : Jules Barbey d’Aurevilly, L’Ensorcelée