ISSN 2115-8037
DOSSIER CRITIQUE n°35
2014Novembre 2014 (volume 15, numéro 9)La bibliothèque des textes fantômes
Récits troués, œuvres perdues, textes manquants : quel est donc le mode d'existence de ces textes que nulle bibliothèque ne peut vraiment indexer mais qui n'en occupent pas moins une place parfois décisive dans le panorama de la littérature mondiale comme, bien souvent, dans notre mémoire de lecteur? Quelle puissance est celle des textes fantômes qui ne se laissent fixer entre nulle reliure, ni arrêter dans aucun rayonnage? Au lendemain d'un colloque tenu à l'Université de Lausanne, les fantômes viennent hanter la treizième livraison de Fabula-LHT. Les contributions réunies par L. Depretto et M. Escola dans le copieux catalogue de cette Bibliothèque des textes fantômes en font par divers biais la démonstration : si les textes fantômes — ces livres qui ne s'ouvrent que dans d'autres livres — exercent un attrait aussi puissant que les œuvres canoniques, ce n’est pas tant par lassitude à l’égard des grands titres du panthéon que parce qu’il est impossible de les commenter en tant que tels. Qu'ils nous invitent donc à d'autres formes d'écriture critique : ces livres qu'on ne peut pas ou plus lire, il reste loisible d’en décrire les contours, de dire les effets de leur absence ou la façon dont ils hantent les œuvres réelles, de faire récit de leur recherche passionnée, d’en réunir parfois quelques fragments… en faisant naître un texte bien réel de notre seul désir de lire. On peut choisir d'entrer aussi dans la Bibliothèque des textes fantômes par le portail d'Acta fabula, revue des parutions, qui consacre son 35e dossier critique aux ouvrages récents qui traitent de la précarité des œuvres et de la fragilité des bibliothèques, de la mémoire de la perte ou de la rémanence des fantômes.
-
Jean-Louis Jeannellesur : Alain Weber, Ces films que nous ne verrons jamais, Paris, L’Harmattan, 1995 ; John Wranovics, Chaplin and Agee: The Untold Story of the Tramp, the Writer, and the Lost Screenplay, New York-Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2005 ; Félix Guattari, Un amour d’UIQ : scénario pour un film qui manque, édition de Silvia Maglioni et Graeme Thomson, avec la collaboration d’Isabelle Mangou, Paris : Éditions Amsterdam, 2012, 328 p., EAN 9782354801151 ; Simon Braund, Les Plus Grands Films que vous ne verrez jamais, traduit par Jean-Louis Glauzier et alii, Paris : Dunod, 2013, 256 p., EAN 9782100701995 ; Alain Fleischer, Sade Scénario, Paris : Le Cherche-Midi, coll. « Style », 2013 & Bertrand Bonello, Films fantômes
-
Paula Klein
Le Voyage fantôme
sur : Georges Perec/ OULIPO, Le Voyage d’hiver & ses suites -
Marc Escola et Nathalie Kremer
La main du temps & l’œil de l’esprit. Voir les œuvres qu’on ne peut plus voir
sur : Céline Delavaux, Le Musée impossible. La collection des œuvres d’art qu’on ne peut plus voir -
Alain Corbellari
Le retour d’un fantôme : Les Terres du couchant de Gracq, ou le chaînon manquant entre Jünger & Tolkien
sur : Julien Gracq, Les Terres du couchant -
Paul-André Claudel
L’ombre et la trace. Livres perdus, œuvres damnées
sur : Éric Dussert, Une forêt cachée. 156 portraits d’écrivains oubliés, Paris : La Table Ronde, 2013, 605 p., EAN 9782710331605 & Judith Schlanger, Présence des œuvres perdues -
Marc Escola et Nathalie Kremer
Ces livres qui ne s’ouvrent que dans d’autres livres
sur : Stéphane Mahieu, La Bibliothèque invisible. Catalogue des livres imaginaires -
Stéphane Massonet
L’entrée des médiums : Hugo & l’écriture des Tables
-
Guillaume Perrier
Le Baudelaire de Benjamin : une vision allégorique
sur : Walter Benjamin, Baudelaire -
Carine Capone
Le souvenir fantomatique