Métamorphoses d’Apollinaire - Metamorfosi di Apollinaire
Turin, 22-23 octobre 2018
Pour célébrer le centenaire de la publication des Calligrammes et des Mamelles de Tirésias et cent ans après la disparition d’Apollinaire, le Département de Studi Umanistici de l’Université de Turin en collaboration avec le Centre for Modern European Literature de l’Université du Kent, Royaume-Uni, et le Centre des Sciences des Littératures en Langue Française (EA 1586) de l’Université de Paris Nanterre, organise à Turin trois événements qui auront lieu lundi 22 octobre et mardi 23 octobre 2018 :
- un colloque international, qui se tiendra au Rectorat de l’Université.
- une exposition de textes, manuscrits et dessins d’écrivains et d’artistes remontant aux premières avant-gardes historiques auprès de la Galleria Civica d’Arte Moderna de Turin.
- une représentation théâtrale d’après les Mamelles de Tirésias de Guillaume Apollinaire, qui aura lieu au Teatro Gobetti /Teatro Stabile de Turin.
Le programme détaillé des événements organisés à Turin pour fêter le centenaire d’Apollinaire sera diffusé à partir du 1er septembre 2018.
Appel à communication du colloque
Métamorphoses d’Apollinaire - Metamorfosi di Apollinaire
Colloque international - Université de Turin, 22-23 octobre 2018
Inscrit sous le signe de la métamorphose, le colloque de Turin se propose de projeter de nouveaux éclairages sur de multiples facettes de l’œuvre de Guillaume Apollinaire, poète, prosateur, dramaturge, dessinateur, collectionneur, critique, commentateur et animateur culturel. Il s’agira d’explorer les diverses métamorphoses du poète à travers des analyses de son œuvre et de sa réception :
Quels sont les modalités et les effets du travestissement textuel, de la rhétorique des masques, de la pseudonymie et des changements de visage et d’identité que pratique Apollinaire tout au long de sa trajectoire ? Comment s’exprime cette polymorphie du point de vue thématique et formel (processus de réécriture, transpositions génériques etc.) ? Comment s’intègrent-elles à sa poétique de l’Ordre et de l’Aventure, comment situent-elles son œuvre à un point d’équilibre entre rupture et continuité ? En quoi les problématiques actuelles de plurilinguisme, de transferts culturels, de genres et d’interdisciplinarité permettent-elles de réinterpréter son œuvre et de la réévaluer dans un contexte plus large ? Quelles sont les dynamiques de réception de l’œuvre d’Apollinaire et la place qui lui est attribuée dans le paysage culturel français et européen, voire mondial, du début du XXe siècle jusqu’à aujourd’hui ? Quel est son héritage ? À quelles interprétations et à quelles transpositions interlinguistiques, intersémiotiques ou informatiques son œuvre a-t-elle été soumise ? Comment est-il devenu une figure-clé de l’imaginaire littéraire ? De son côté, quel Apollinaire nous transmet la critique universitaire depuis les années 1950 ? Quelles sont les perspectives et les nouvelles orientations de lecture que nous ouvrent la critique actuelle, les traductions récentes et le traitement numérique des œuvres d’Apollinaire ?
Tels sont quelques-uns des sujets et des questions qui seront abordés lors du colloque Métamorphoses d’Apollinaire – Metamorfosi di Apollinaire, qui se tiendra à l’Université de Turin le 22 et 23 octobre 2018 et qui réunira des chercheurs et des spécialistes venus de nombreux horizons.
Les langues du colloque seront le français et l’italien ; les participants auront à leur disposition 20 minutes pour la présentation de la communication, qui sera suivie de 10 minutes de débat.
Les propositions, rédigées en français ou en italien, doivent prévoir une courte présentation personnelle bio-bibliographique et un projet d’environ 2500 signes. Elles seront adressées avant le 15 mai 2018 à Franca Bruera à l’adresse électronique suivante : franca.bruera@unito.it. L’acceptation des propositions sera communiquée à la mi-juin 2018.
Responsables du colloque : Franca Bruera, Laurence Campa, Peter Read
Partenaires du Colloque : Université de Turin, Département de Studi Umanistici de l’Université de Turin ; Centre for Modern European Literature de l’Université du Kent, Royaume-Uni ; Centre des Sciences des Littératures en Langue Française de l’Université de Paris Nanterre (EA 1586) ; Département de Langues et de Littératures étrangères de l’Université de Milan, Institut français d'Italie/Ambassade de France en Italie.
Adresses :
Franca Bruera Université de Turin. Dipartimento di Studi Umanistici, via S. Ottavio, 50, 10124 Torino (franca.bruera@unito.it)
Laurence Campa Université de Paris Nanterre. (l.campa@parisnanterre.fr)
Peter Read University of Kent, School of European Culture and Languages, Cornwallis Building, Canterbury, Kent CT2 7EQ, Royaume-Uni. (P.F.Read@kent.ac.uk)