Colloques en ligne

éditos

Fiducia II

<em>Fiducia </em>II

Après Fiducia (I). Crédibilité, confiance, crédit dans les récits de soi, les Colloques en ligne de Fabula accueillent le second volet du projet engagé sous la direction d’Emmanuel Bouju pour l’Institut Universitaire de France sur le "paradigme fiduciaire" en littérature contemporaine. Intitulé Matter of Trust / Question de confiance et réuni par Alison James et Emmanuel Bouju, ce nouveau sommaire fait suite à un atelier de recherche tenu à l’Université de Chicago à Paris en novembre 2023. Il achève d’identifier un déplacement d'un modèle indiciaire à un modèle fiduciaire, ou à une superposition concurrentielle des deux.

Vigny poète

Vigny poète

Au programme de l’agrégation 2025, les Œuvres poétiques de Vigny,réunissent deux recueils distincts : les Poèmes antiques et modernes (vingt-et-un poèmes composés essentiellement dans les années 1820) et Les Destinées (onze poèmes publiés pour certains à partir des années 1840 et regroupés après la mort de leur auteur). Plus de 5 000 vers au total pour une œuvre-vie, celle d’un homme qui plaçait la poésie et la philosophie au-dessus de tout, et qui a tenu à maîtriser jusqu’au bout son héritage littéraire. Les Colloques en ligne de Fabula accueillent les actes du colloque Vigny poète, organisé conjointement par les deux Sorbonne en décembre 2024, et réunis par Jean-Marc Hovasse, Henri Scepi et Sophie Vanden Abeele-Marchal.

(Illustr. : Alfred de Vigny par Pierre Daubigny, Musée de la Vie romantique)

Invitation aux Soirées de Médan

Invitation aux <em>Soirées de Médan</em>

Le 17 avril 1880 paraissait en librairie un recueil de nouvelles dont le titre deviendra vite célèbre : Les Soirées de Médan. Sur la couverture du volume, le nom d’Émile Zola est suivi de cinq noms, ceux de ses amis ou disciples qui se retrouvent régulièrement à son domicile depuis l’époque de la publication de L’Assommoir, en janvier 1877 : Guy de Maupassant, Joris-Karl Huysmans, Henry Céard, Léon Hennique et Paul Alexis. On les nommera bientôt "le groupe de Médan". Un colloque tenu à Rouen et Médan les 13 et 14 mai 2023 revient sur l’histoire du "groupe de Médan", en invitant à relire ces nouvelles pour en mesurer leur portée idéologique, et approfondir certains problèmes liés à la genèse et à la réception du volume. Les Colloques en ligne de Fabula en accueille les actes, réunis par Catherine Botterel, Yvan Leclerc, Olivier Lumbroso, Jean-Sébastien Macke et Alain Pagès, et mis en ligne par Marie Berjon.

Les styles du roman policier

Les styles du roman policier

L'intérêt de la critique universitaire pour le polar s'est confirmé depuis une dizaine d'années, comme le montrent notamment les études du genre en contexte médiatique, abordant le récit policier dans toute sa matérialité éditoriale et économique. En revanche, les études plus strictement textuelles, formelles et stylistiques y occupent toutefois une place encore modeste. Sous le titre Styles du roman policier, les Colloques en ligne de Fabula accueillent les actes d'un colloque tenu à l'Université Paris Cité les 18 & 19 janvier 2024, à l'initiative de Vincent Berthelier, Dominique Rabaté et Marc Vervel : un ample parcours historique, suivant les circulations et les bifurcations de ces styles policiers d'une époque ou d'un pays à un autre, et des codes (structurels ou fantasmés) du genre à leurs réappropriations singulières, qui permet d'affiner l'articulation entre le récit policier et les idéologies qu'il charrie.

Alberto Manguel écrivain lecteur

Alberto Manguel écrivain lecteur

Une décennie de littérature en France (2010-2021)

Une décennie de littérature en France (2010-2021)

Dans la continuité des recherches sur la littérature française de l’immédiat contemporain s’est tenu en décembre 2022, à la Sorbonne Nouvelle, un colloque intitulé "La littérature française à l’épreuve du XXIe siècle : romans, récits et narrations numériques (2011-2020)". Les actes en sont accueillis dans la nouvelle collection "Le Fond de l'air" des Colloques en ligne de Fabula. Ils sont placés sous le signe pluriel du "déplacement", qui affecte aussi bien les narrations de notre décennie que les gestes interprétatifs imaginés pour les penser. Qu’elle soit l’objet de croyances en ses effets supposément réparateurs ou qu’elle soit au contraire pensée comme un vecteur possible de la critique sociale, la littérature narrative se présente bien souvent, au cours de cette période, comme une recherche (documentaire, archivistique, expérimentale) qui engage un travail, exhibé ou non, à partir de matériaux (discours, images) mais aussi un déplacement spatial et relationnel, impliquant le corps d’écrivain·e·s dans cette activité. À côté des analyses critiques tenues par des universitaires, la parole a été donnée à ceux qui font le métier d’écrire et dont l’œuvre a précisément émergé dans la décennie, que celle-ci soit issue des Masters de création littéraire (Shane Haddad, Anne Pauly, Lucie Rico) ou qu’elle soit le fruit d’une injonction à soi toute méthodique, aimantée par la nécessité d’un "changement" d’ordre existentiel (Édouard Louis).

La fiction en pouvoir

La fiction en pouvoir