Critiquer au féminin au XIXe siècle
Les femmes critiques ont cumulé au XIXe siècle une double réprobation : non seulement elles ont pris la plume, mais elles l’ont fait pour se livrer à une activité souvent décriée, la critique étant volontiers accusée de vénalité, de partialité et d’impuretés diverses. Ces femmes ont été remises à l’honneur et en lumière lors de deux journées d’étude organisées à l’université de Caen Normandie les 21 et 22 octobre 2022 par Julie Anselmini et Lucie Barette, de manière à scruter les préjugés dont elles ont fait l’objet, les accusations qu’elles ont subies, les stratégies et scénographies qu’elles ont adoptées pour se justifier et pour surmonter les contradictions dans lesquelles on voulait les enfermer. Dans les actes de ces journées, sont explorés les diverses formes qu’ont revêtues leurs écritures critiques, les supports et espaces qu’elles ont investis, les idées qu’elles ont exprimées et les enjeux de cette activité et de ces écrits.
Textes réunis par Julie Anselmini et Lucie Barette
et mis en ligne par Agathe Giraud, Antoine Poisson et Grégoire Tavernier.
- Critiquer au féminin au XIXe siècle
Julie Anselmini et Lucie Barette - « La critique telle que je la rêve » : George Sand critique littéraire
Brigitte DIAZ - La critique selon Mme de Staël dans De la littérature : « une manière de sentir » et d’« être ému »
Catherine MARIETTE - Daniel Stern entre Dante et Goethe : Marie d’Agoult critique littéraire
Agathe GIRAUD - Critiquer en féministe : lectures et littéralité dans La Femme libre. Apostolat des femmes (1832-1834)
Azélie FAYOLLE - Le bas-bleu est une sorcière : stratégie critique et narrative d’Adèle Esquiros
Audrey MILET - L’Amour au féminin, ou la philosophie morale de Jules Michelet sous la plume (et à la loupe) d’Adèle Esquiros
Aleksandra Dera - « Chats perdus et chiens enragés » : Rachilde mémorialiste
Frédéric CANOVAS - Critiquer l’art au féminin entre 1870 et 1890, les stratégies d’accès à l’écriture
Manon GRÉGOIRE - Sabine Méa : femme artiste, critique polygraphe et féministe
Julien BASTOEN - La critique des femmes par une biographe du XIXe siècle : le Dictionnaire de femmes célèbres (1835) de María Antonia Gutiérrez Bueno
Sandra Pérez-Ramos - Stratégies auctoriales féminines de positionnement dans le champ littéraire : l’exemple d’Emilia Luzzatto
AGRESTA Nicoletta - Bibliographie indicative
Julie Anselmini et Lucie Barette