ISSN 2115-8037
DOSSIER CRITIQUE n°57
2020Avril 2020 (volume 21, numéro 4)Nouvelles recherches sur le théâtre classique
Dir. Marc Escola, Lise Michel et Josefa Terribilini
En consacrant un dossier critique aux nouvelles recherches sur le théâtre classique, Acta fabula vient lever le rideau sur une conjonction de travaux sur le théâtre des XVIIe et XVIIIe siècles pour analyser leurs convergences et mettre en lumière les perspectives récemment ouvertes. Une forme d’unité se dégage de cette diversité de scènes : celle d’une collectivisation de la recherche, que matérialise le nombre important des volumes rédigés à plusieurs mains, mais aussi l’inscription de plusieurs de ces ouvrages, y compris individuels, dans des projets de recherche plus vastes.
En présentant quelques-unes des parutions les plus récentes dans ce domaine, le dossier vient révéler la richesse et la variété de la production critique sur le théâtre de l’âge classique mais aussi la grande souplesse des approches mobilisées ; la coexistence pacifique des études de poétique, de formes, de thématique, de réception, d’histoire littéraire et d’histoire des spectacles, des perspectives nationales et des approches comparatistes, a valeur de symptôme : les études sur le théâtre classique bénéficient pleinement de l'actuel mouvement de reconfiguration des disciplines. Acta est fabula !
(Image : Les Fondateurs, Dom Juan, Comédie de Genève, 2020)
Textes réunis par Marc Escola, Lise Michel et Josefa Terribilini
à l'initiative du Centre d’Études Théâtrales de l’Université de Lausanne.
-
Estelle Doudet
-
Marc Escola
La bicyclette de Corneille. Une logique de la fiction dramatique
sur : Jean de Guardia, Logique du genre dramatique -
Lise Michel
Une autre histoire (du théâtre)
sur : Jeanne‑Marie Hostiou, Les Miroirs de Thalie. Le théâtre sur le théâtre et la Comédie‑Française (1680‑1762) -
Josefa Terribilini
Ce que le théâtre fait à la parole
sur : Sarah Nancy et Julia Gros de Gasquet (dir.), La Voix du public en France aux XVIIe et XVIIIe siècles -
Vincent Laughery
Shakespeare pornographe
sur : Jean‑Pierre Richard, Shakespeare pornographe. Un théâtre à double fond -
Marc Escola
Le théâtre d’honneur. Un point, c’est tout
sur : Julien Perrier‑Chartrand, Le théâtre du sang. Imaginaire héroïque et dramatique dans les traités français sur le duel (XVIe‑XVIIe siècle) -
Céline Fournial
Concurrence théâtrale et création dramatique
-
Alexia Dedieu
Faire l’apologie du théâtre : les enjeux des textes défense au sein de la controverse sur le théâtre
sur : Clotilde Thouret, Le Théâtre réinventé : défenses de la scène dans l’Europe de la première modernité -
Jean-Yves Vialleton
Marchands de rêve
sur : Beya Dhraïef, Éric Négrel, Jennifer Ruimi (éd.), Théâtre et charlatans dans l’Europe moderne -
Laurence Mall
Chausser plus bas le cothurne : le héros plébéien dans la tragédie au XVIIIe siècle
sur : Renaud Bret‑Vitoz, L'Éveil du héros plébéien (1760‑1794) -
Marine Deregnoncourt
Molière romantiqué
sur : Olivier Bara, Georges Forestier, Florence Naugrette et Agathe Sanjuan (dir.), Molière des Romantiques -
Sandrine Blondet
Le Théâtre français à la cour de Russie
sur : Alexeï Evstratov, Les Spectacles francophones à la cour de Russie (1743‑1796) – L’invention d’une société -
Nicolas Murena
Le récit de spectateur : un laboratoire littéraire au service d’une histoire de la réception des œuvres théâtrales
sur : Fabien Cavaillé et Claire Lechevalier (dir.), Récits de spectateurs. Raconter le spectacle, modéliser l’expérience (XVIIe-XXe siècle)