Colloques en ligne

Goethe, le mythe et la science. Regards croisés dans les littératures européennes

Actes du colloque de Mulhouse (Université Haute-Alsace),

 

14-16 novembre 2018

 

Textes réunis par Dominique Massonnaud

 

Mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.

 

 

L’attention s’attache de nouveau à la pensée goethéenne de façon insistante en ce début de XXIe siècle : une remarquable exposition de la Fondation Martin Bodmer – Genève – a récemment mis l’accent sur la place de la France dans le travail de Goethe (Goethe et la France, J. Berchtold (dir.), Neuchâtel, La Baconnière, 2016), une édition du Neveu de Rameau de Diderot a livré l'original de Diderot et la rétrotraduction du texte de Goethe, avec, en rez-de-chaussée, la traduction allemande de Goethe (Diderot, Goethe, De Saur & Saint Genies, Le Neveu de Rameau, Rameaus Neffe, Satire seconde, J. Berchtold et M. Delon (éd.), Fayard, « Ouvertures » bilingue, 2017). Un Colloque de Cerisy, dirigé par C. König, D. Thouard et H. Wismann en 2018, s’attachait à Goethe : L’Actualité d’un inactuel.  

 

Il s’agit donc de réévaluer ce que donne à penser aujourd’hui cette grande figure européenne qui a développé la notion de Weltliteratur. (J. David, Spectres de Goethe. Les Métamorphoses de la "littérature mondiale", Paris, Les belles Lettres, « les prairies ordinaires », 2012).

 

Tenu à Mulhouse en novembre 2018, le colloque Goethe, le Mythe & la Science. Regards croisés dans les littératures européennes s’est attaché à saisir des « effets-Goethe » dans leurs contextes d’apparition et selon les moments historiques, du XVIIIe siècle à aujourd’hui.

Textes réunis par Dominique Massonaud

et mis en ligne avec le soutien de l'Université de Lausanne.

DOI : https://doi.org/10.58282/colloques.6098