Damien Dauge
Musique
-
Dominique Vaugeois
Où y a‑t‑il art ?
sur : François Brunet et alii, Effets de cadre. De la Limite en art -
Jean-Louis Jeannelle
Pourquoi faut-il être absolument moderne ?
-
Nicolas Wanlin
Pour revenir sur la « musicalité » du Coup de dés et le récent livre de M. Murat.
sur : M. Murat, Le Coup de dés de Mallarmé. Un recommencement de la poésie, Belin, « L’extrême contemporain », 2005. -
Benjamin Pintiaux
Gluck à Paris : théorie esthétique et musicographie
sur : Timothée Picard, Gluck, Actes Sud, coll. « Classica », Arles, 2007. -
Anne Chalard-Fillaudeau
« Wagner, une question véritablement européenne »
sur : Timothée Picard, Wagner, Une question européenne. Contribution à une étude du wagnérisme (1860-2004), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Interférences », 2006. -
Marie Gaboriaud
Boris de Schlœzer, un musicologue « anti-ponte » à la recherche du beau universel
sur : Boris de Schlœzer, Comprendre la Musique, contributions à la NouvelleRevueFrançaise et à la Revuemusicale (1921-1956) -
Philippe Richard
Du ptyx poétique dont le symbolisme musicalement s’honore
sur : Florent Albrecht, Ut musica poesis. Modèle musical et enjeux poétiques de Baudelaire à Mallarmé (1857-1897) -
Marie Gaboriaud
La musique en partage ? Opinions partagées
sur : Littératures -
Nathalie Kremer
Le Pygmalion moderne de Rousseau
sur : Jean-Jacques Rousseau, Pygmalion suivi de Guillemain, Arlequin marchand de poupées -
Muguraș Constantinescu
Pour ne pas en finir avec Genette
sur : Gérard Genette, Épilogue -
Guillaume Cousin
Paganini, ou la formation d’un archétype du génie romantique
sur : Marie-Hélène Rybicki, Le Mythe de Paganini dans la presse et la littérature de son temps -
Nicolas Roudet
« Requiem pour Pythagore » (un concert italien)
sur : Florence Malhomme, Musica humana. La Musique dans la pensée de l´humanisme italien -
Nahéma Khattabi
Entre poésie & musique : les Madrigaux de Monteverdi
-
Carla Taban
Musiques beckettiennes
sur : Catherine Laws, Headaches among the Overtones. Music in Beckett / Beckett in Music -
Mathias Sieffert
Penser le bruit, du Moyen Âge à Valère Novarina
-
Thierry Santurenne
L’imaginaire musical à l’aune du politique
sur : Timothée Picard, Verdi-Wagner. Imaginaire de l’opéra et identités nationales -
Élisabeth Rallo Ditche
Shakespeare, les femmes & la musique
sur : Nathalie Roulon, Les Femmes et la musique dans l’œuvre de Shakespeare -
Laetitia Le Guay
Faire entendre le Moyen Âge
-
Bettina Ghio
Musique & littérature : quels rapports, quels statuts dans la création ?
-
Sandrine Bédouret-Larraburu
Le nombre en musique & en rhétorique, un même concept ?
sur : Agathe Sueur, Le Frein et l’Aiguillon. Éloquence musicale et nombre oratoire (XVIe-XVIIIe siècle) -
Philippe Sarrasin Robichaud
La musique tient à tout
sur : Martin Wåhlberg, La Scène de la musique dans le roman du XVIIIe siècle -
Kathrin Yacavone
« Au lieu de voir un seul monde… » : Proust multiplié par l’art
sur : Christie McDonald & François Proulx (dir.), Proust and the Arts -
Marik Froidefond
Musique, mon beau souci. Histoire & avatars de l’imaginaire musical européen
sur : Timothée Picard, Âge d’or, décadence, régénération. Un modèle fondateur pour l’imaginaire musical européen -
Thomas Le Colleter
« Le chant des voix ensevelies » : horreurs & merveilles de l’opéra
sur : Timothée Picard, Sur les traces d’un fantôme. La civilisation de l’opéra -
Isabelle Perreault
Le « méloforme » : mort & transfiguration(s) d’une aporie
sur : Frédéric Sounac, Modèle musical et composition romanesque. Genèse et visages d’une utopie esthétique -
Roxane Martin
Berlioz : réformateur du théâtre de son temps ?
sur : Violaine Anger, Berlioz et la scène. Penser le fait théâtral -
Patricia Desroches
Le Neveu de Rameau connaît la musique
sur : Franck Salaün et Patrick Taïeb (dir.),Musique et pantomime dans -
Joël Figari
Le chœur au cœur des tragédies grecques
-
Fernand Nouwligbeto
Théâtres d’Afrique : s’inspirer de la tradition ou s’étioler
-
Eloïse Grommerch
(Re)lire les textes poétiques de Guy Goffette au prisme d’autres œuvres
sur : Christine Dupouy (dir.), Guy Goffette. Éloge pour une poésie de province -
Frédéric Sounac
Écrire avec la musique dans la poésie européenne du xxe siècle