Klaus Speidel
Peinture
-
-
Klaus Speidel
L’écriture du détail : allers-retours entre peinture et littérature
-
Nathalie Kremer
Diderot, Balzac, Michon : la création par la destruction
-
Nicolas Wanlin
Littérature & peinture : de la méthode
sur : Bernard Vouilloux, L’Art des Goncourt. Une esthétique du style, L’Harmattan, 1997, 171 p., EAN 2738459870 ; La Peinture dans le texte. xviiie‑xxe siècles, Paris, CNRS éditions, 1995, 137 p., EAN 2271052386. -
Nicolas Wanlin
L’Écran : entre théorie esthétique et notion théorique
-
Sylvie Triaire
Le moment réaliste du roman
sur : Isabelle Daunais,Frontière du roman. Le personnage réaliste et ses fictions -
Nicolas Wanlin
Pour en finir avec l’Ut pictura poesis
sur : Bernard Vouilloux, Tableaux d’auteurs. Après l’Ut pictura poesis, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, coll. « Essais et savoirs », 2004, 190 p., ISBN 2-84292-139-9. -
Bénédicte Letellier
Le devenir de la peinture
sur : Albert Lichten, Le signe et le tableau. Peinture, écriture, référent dans la pensée contemporaine de la peinture, Paris, Honoré Champion Editeur, 2004, ISBN 2-7453-0977-3. -
Marie-Claire Planche
Lectures de Poussin
sur : Martine Créac’h, Poussin pour mémoire. Bonnefoy, du Bouchet, Char, Jaccottet, Simon. Presses Universitaires de Vincennes, 2004. -
Mathieu de La Gorce
Itinéraire de la Jérusalem délivrée
sur : G. Careri, Gestes d’amour et de guerre : La Jérusalem délivrée, images et affects (XV-XVIIIe s.),EHESS, 2005. -
Marie-Claire Planche
Du sublime en peinture
sur : Clélia Nau, Le temps du sublime. Longin et le paysage poussinien. Presses Universitaires de Rennes, 2005. -
Olivier Belin
Un peintre contre un poète : René Char et Roger Van Rogger
sur : Les Voisinages de René Char – Bœuf écorché n° 11, Éditions de Vallongues, 2003, 155 p. -
Sonia Anton
Les variations Littell
sur : Jonathan Littell, Triptyque, trois études sur Francis Bacon -
Valérie Auclair
Représenter la vision
sur : Victor I. Stoïchita, L’œil mystique. Peindre l’extase dans l’Espagne du Siècle d’Or -
Élodie Ripoll
À la recherche de légitimité : les enjeux de la description dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
sur : Christof Schöch, La Description double dans le roman français des Lumières (1760-1800) -
Élodie Ripoll
Proust & sa cathédrale polychrome
sur : Davide Vago, Proust en couleur -
Denis Saint-Amand
Le Manet de Bourdieu
sur : Pierre Bourdieu, Manet. Une révolution symbolique. Cours au collège de France (1998‑2000) -
Laurence Roussillon-Constanty
Esthétisme bigarré : un hellénisme à l’anglaise ?
sur : Charlotte Ribeyrol, « Étrangeté, Passion, Couleur ». L’Hellénisme de Swinburne, Pater et Symonds (1865-1880) -
Sophie Ménard
Ambivalences du corps féminin en régime réaliste
-
Jacqueline Chénieux-Gendron
Royauté du goût
sur : Georges Limbour, Spectateur des arts. Écrits sur la peinture 1924-1969, Paris : Le Bruit du temps, 2013, 1320 p., EAN 9782358730587 & Françoise Nicol, Georges Limbour. L’aventure critique -
Marie-Noëlle Brogly
Poésie visuelle, poésie plastique, démarches conjointes
-
Hélène Heyraud
Lire & relire, voir & revoir : réseaux relationnel & esthétique des écrivains & Nabis synthétistes
sur : Clément Dessy, Les Écrivains et les Nabis : la littérature au défi de la peinture -
Michel Aulas
« Entailles » & « signes » : le Dictionnaire René Char
sur : Dictionnaire René Char -
Thomas Augais
La genèse placée en abîme : l’atelier perpétuel de Lorand Gaspar
sur : Anne Gourio et Danièle Leclair (dir.), Lorand Gaspar, archives et genèse de l’œuvre, Paris : Classiques Garnier, 2017, 408 p., EAN : 9782406069102. -
Nessrine Naccach
Se baigner deux fois dans le même fleuve, enjeux & défis de la réécriture : des écrivains à l’épreuve
sur : Moez REBAI, Makki REBAI (dir.), Pratiques & enjeux de la réécriture -
Laure Lévêque
Deux hommes de goût
sur : Catherine Mariette et Chantal Massol (éds.), Stendhal et Winckelmann -
Philippe Berthier
Rhabiller Chateaubriand
sur : Franc Schuerewegen, Le Vestiaire de Chateaubriand -
Caroline Anthérieu-Yagbasan
Une histoire de l’esthétique au prisme de la phénoménologie
sur : Éliane Escoubas, L’invention de l’art -
Marie Vigy
Pierre Michon et le devenir-œuvre
sur : Annie Mavrakis, L’Atelier Michon -
Nathalie Kremer
La vie des choses peintes
-
Laurence Roussillon-Constanty
Filiations critiques. De Diderot à Baudelaire, la peinture en partage
sur : Nathalie Kremer, Traverser la peinture. Diderot-Baudelaire -
Marion Coste
Écrire l’expérience (d’écrire) : sensualité & souffrance des corps dans l’œuvre de Claude Simon
sur : Revue Elseneur n°35 :« Claude Simon, passions du corps », sous la direction de Marie‑Hélène Boblet et Marie Hartmann, 2020, EAN 9782841339709. -
Marion Coste
Claude Simon peintre, ou les épiphanies de « Raison émue »
sur : Mireille Calle-Gruber, Claude Simon : être peintre -
Georges A. Bertrand
Christian Dotremont & le cinéma sous toutes ses formes
sur : Stéphane Massonet, Dotremont et le cinéma
-
Aurélie Briquet
Le poème objet d’art : cerner l’ambition plastique de la poésie en prose
sur : Bertrand Bourgeois, Petits poèmes à voir : de la bambochade textuelle aux pochades en prose (1842‑1948) -
Eloïse Grommerch
(Re)lire les textes poétiques de Guy Goffette au prisme d’autres œuvres
sur : Christine Dupouy (dir.), Guy Goffette. Éloge pour une poésie de province -
Eva Le Saux
« On n’y voit pas très bien : une histoire de l’art au prisme du flou »
sur : Michel Makarius, Une histoire du flou. Aux frontières du visible