Justine Scarlaken Réviser ses classiques : la méthode Escola sur : Marc Escola, Le Misanthrope corrigé. Critique et création
Marion Coste Claude Simon peintre, ou les épiphanies de « Raison émue » sur : Mireille Calle-Gruber, Claude Simon : être peintre
Mikołaj Wyrzykowski Errance féconde, ou comment parcourir le cinéma sur : Vincent Amiel & José Moure, Histoire vagabonde du cinéma
Christophe Cosker L’Âme des guerriers (1990) d’Alain Duff : un succès de scandale en Nouvelle‑Zélande sur : Sylvie Largeaud-Ortega, Orientalisme ou défi postcolonial ? Le cas de L’Âme des Guerriers d’Alan Duff
Sophie Pierre Usage des images & crise anthropocentrique sur : Peter Szendy, Pour une écologie des images
Emanuela Muntean Littérature de jeunesse & devoir de mémoire : raconter pour ne pas oublier sur : Anne Schneider (dir.), La littérature de jeunesse veilleuse de mémoire en Europe. Les grands conflits en Europe racontés aux enfants
Cory Stockwell Contre la normalité constituée, une pensée prépositionnelle sur : Irving Goh, L’Existence prépositionnelle
Gauthier Grüber Le bonheur est dans l’épée ? L’épopée médiévale « ouverte à l’universalité du temps & de l’espace » sur : François Suard, Raconter, célébrer au Moyen Âge. Le lai, la nouvelle, le roman et l’épopée
Alexandra Gorichon-Herren L’adolescence sur les tréteaux, mise en scène classique d’un âge bafoué sur : Patrick Dandrey, Trois adolescents d’autrefois : Rodrigue (Le Cid), Agnès (L’École des femmes) et Hippolyte (Phèdre)
Hermes Salceda Éléments pour un cinéma roussellien sur : Érik Bullot, Cinéma Roussel : pour un cinéma roussellien
Julia Roumier Pour une lecture renouvelée de la poétique des textes médiévaux : Jane H. M. Taylor sur : Jane H. M. Taylor, Poétiques en mouvement pour le Moyen Âge finissant
Kathrin‑Julie Zenker L’écriture comme machine. La production textuelle théâtrale de Jean-Marie Piemme depuis 2000 sur : Pierre Piret (dir.), Textyles, revue des lettres belges de langue française
Heiata Julienne-Ista Incertaine indépendance : entre usages marketing & menaces du marché sur : Julien Lefort-Favreau, Le Luxe de l’indépendance. Réflexions sur le monde du livre
Lucie Nizard Madame Bovary, c’est nous. Réédition critique d’un monument sur : Gustave Flaubert, Madame Bovary. Mœurs de province